Agenda
lundi 24 avril au vendredi 26 mai
Exposition « Paul Montel. Mathématicien niçois »
CDI du lycée « Les Eucalyptus » - Nice
mardi 2 mai au vendredi 30 juin
Exposition Turing : « Du langage formel aux formes vivantes »
BU de la fac des sciences de Nice
Contacts
News
jeudi 2 février
de Frédéric Patras

La sortie en version poche de la traduction italienne de « La Pensée mathématique contemporaine » aux éditions « Bollati Boringhieri » est l’occasion de (re)découvrir ce livre sortie en 2001 :
« Pour comprendre le cheminement de la mathématique contemporaine, son affranchissement progressif des mots d’ordre des »maths modernes" et les voies ouvertes aujourd’hui, il faut d’abord déconstruire une histoire officielle réductrice.
Au 19e et au début du 20e siècle une unité de la pensée mathématique s’est (...)

lundi 30 janvier
Le journal du CNRS

Des chercheurs s’intéressent aux probabilités derrière les championnats de football et tentent de comprendre dans quelles situations la victoire finale d’équipes modestes est possible.
Le 7 mai 2016, le monde du football était en émoi : Leicester City se couronnait championne de la « Premier League » pour la première fois, deux ans seulement après avoir rejoint l’élite anglaise. Petite équipe au budget limité, sans grandes stars parmi ses joueurs, elle devançait les clubs de Manchester, Chelsea et autres (...)

mercredi 30 novembre
Lettre Culture Science N°31

Nous vivons dans une société de programmes. Il y en a pour le lendemain, pour tout à l’heure, pour cet été. Ces anticipations, autrefois, se con naient à l’intimité de nos calculs mentaux. Puis des programmes informatiques ont émergé. Couplés aux modèles mathématiques et à la puissance de calcul des ordinateurs actuels, ils permettent de prédire la météo, estiment la durée d’un itinéraire, chiffrent le risque de développer une maladie. Une façon de répondre à ces nouveaux besoins de « savoir » consiste, à (...)

lundi 17 octobre

Ce fut une fête de la science riche en contenu et en rencontres sur le stand du laboratoire de mathématiques de Nice, avec pour fil conducteur le mathématicien Alan Turing.
Cryptographie, morphogenèse, fractales, pavages, impression 3d, robots, algorithmes et programmation, calculatrices anciennes, polyèdre et ballon de foot, et même jeu vidéo autour des géométries impossibles de M.C. Escher.
Il y en a eu véritablement pour tous les goûts et tous les âges.

JPEG - 383.3 ko
Conférences grand public
Actions
La Pensée des Sciences

Le séminaire « PENSEE DES SCIENCES » est un séminaire d’épistémologie commun LJAD-CRHI. Le séminaire se propose d’étudier chaque année une thématique particulière à l’intersection entre philosophie et sciences contemporaines. Les développements les plus récents en sciences font en effet apparaître que les réflexions sur l’ontologie, les analyses conceptuelles, les interrogations générales sur le rôle et la nature des théories font partie intégrante de l’activité scientifique et de la réflexion. Inversement, la philosophie peut puiser dans l’activité même des scientifiques les éléments nouveaux qui permettent à la fois de poser de nouvelles questions et de penser de façon renouvelée des questions plus anciennes.

Pour l’année 2016-2017, le séminaire se propose de réfléchir sur les questions liées au couple symétrie/asymétrie au sein des sciences contemporaines, dans un souci d’ouverture à toutes les disciplines où les concepts correspondants sont mobilisés. Le séminaire sera coordonné cette année avec le projet IDEX/UCA sur l’asymétrie (voir ci-dessous).


Fête de la Science

Présent sur le village des sciences Valrose depuis sa création, le LJAD inaugure en 2016 son propre stand avec les objectifs suivants :

  • donner au laboratoire une visibilité sur le village qu’il n’avait pas auparavant alors que ses membres y participaient activement (conception d’expériences, animation du stand « Sciences et expériences », conférences, conception d’expos) ;
  • permettre à tous les personnels (EC, C, BIATSS, ITA) et étudiants qui le souhaitent de s’approprier l’évènement et participer à la FDS.

Espace-Turing

En octobre 2010, le laboratoire a créé tout à la fois un espace culturel sur les sciences du numérique, le calcul scientifique et les mathématiques, et un musée « universitaire » d’informatique. Il fût le premier espace de ce type en France ancré dans une pratique universitaire en direction des publics scolaires et des citoyens et situé au coeur du quartier populaire Nice-Riquer sur le campus St Jean d’Angely.

En 4 ans, l’Espace-Turing a accueilli 10 000 visiteurs : scolaires (de CM2 à terminal, classe ULIS), groupes (club de la presse, ...), étudiants dans le cadre de leur cursus (Master MIAGE), et grand public.

En mars 2014 l’activité de l’Espace-Turing est passé hors les murs : les expositions circulent dorénavant dans les établissements scolaires et les médiathèques. Elles sont accompagnées sur demande d’interventions et de conférences.


Sessions Niçoises MathC2+

Ces stages visent à proposer en académie des stages de mathématiques sur la base du volontariat et les indications des professeurs ou des établissements, pour les élèves particulièrement motivés des classes de 4ème, 3ème, 2nde et 1ère. Il ne s’agit pas de stages de soutien ou de remise à niveau. Le public visé est prioritairement les élèves à potentiel qui ne bénéficient pas dans leur entourage d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.


Stages Hippocampe

Un stage Hippocampe consiste à accueillir une classe de lycéens pendant trois jours consécutifs, à l’Université, pour une initiation à la recherche en mathématiques. Encadrés par des chercheurs, les élèves réfléchissent sur des problèmes de mathématiques, en lien avec les thèmes de travail du chercheur responsable du stage. Ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis ils expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur activité. Enfin, ils présentent leurs travaux à d’autres chercheurs lors d’une séance de posters.


Experimentarium Digitale

Site ressource (LJAD/CPHT) comprenant de nombreuses expériences numériques interactives en ligne pour l’enseignement et la culture scientifique.