turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride
Ephéméride
Nous sommes le jeudi 4 juin 2020

4 juin 1968
JPEG - 117.4 ko

La mémoire dynamique à accès direct, en anglais DRAM pour Dynamic Random Access Memory est un type de mémoire électronique à accès arbitraire dite Random Access Memory (RAM).
La simplicité structurelle de la DRAM - un pico-condensateur et un transistor pour un bit - permet d’obtenir une densité élevée. Son désavantage réside dans les courants de fuite des pico-condensateurs : l’information disparaît à moins que la charge des condensateurs ne soit rafraîchie avec une période de quelques millisecondes. D’où (...)

4 juin 1981
Vidéo INA - FR3 Bordeaux

Les PME sont de plus en plus amenées à utiliser l’informatique afin d’améliorer leur productivité. Entre images et interviews de gérants d’entreprises et d’informaticiens, le reportage met en relief le rôle de l’informatique.Débutant par des images d’écrans d’ordinateur, des hommes interviewés trouvent l’informatique très pratique pour le monde du travail alors que Daniel MAGOT, animateur informatique régional, pense que les PME ne sont pas encore bien informatisées.Jacques DOURISBOURE, conseiller (...)

4 juin 1970
Vidéo INA - JT / ORTF

Présenté au salon « Mesucora » des produits et systèmes avancés, un « mannequin robot-ménager éléctrique » fait des merveilles : dirigé par un technicien depuis une console, le robot d’apparence féminine se saisit d’un balai, le passe sur sol, le repose puis regagne seul sa boîte. Débranché du secteur, on doit constaté qu’il est constitué uniquement de circuits électriques !!!Au salon « Europlastique », les matières plastiques se développent désormais dans le batiment (tuyauterie, maison tournante en plastique), (...)

5 juin 1833

En 1832, Ada rencontre Mary Sommerville, éminente chercheuse et auteur scientifique du xixe siècle, qui l’encouragea et l’aida à progresser en mathématiques.
Le 5 juin 1833, Mary lui présenta Charles Babbage, et Ada fut immédiatement fascinée par ses machines à calcul. Ils devinrent très proches, Ada semblant trouver en Babbage le père qu’elle n’a jamais eu.
En octobre 1842, parait en français, dans un journal suisse, une description de la machine analytique de Babbage réalisée par le mathématicien (...)

5 juin 1814

Pierre-Laurent Wantzel, né à Paris en 1814 et mort à Paris en 1848, est un mathématicien français.
En 1829, il publie dans la seconde édition du Traité d’arithmétique la preuve d’une méthode de recherche de racine carrée.
En 1837, encore élève-ingénieur, il publie un article où il trouve un critère de non-constructibilité à la règle et au compas appelé théorème de Wantzel, et termine ainsi la démonstration, entamée par Gauss, sur les polygones constructibles (théorème de Gauss-Wantzel).
Il continue à (...)

5 juin 1819

John Couch Adams FRS (5 juin 1819 - 21 janvier, 1892), était un mathématicien et astronome britannique. Adams est né à Laneast, dans les Cornouailles et décédé à Cambridge.
Sa plus célèbre découverte fut la prédiction de l’existence et de la position de la planète Neptune, en ne se basant que sur les mathématiques. Il effectua ses calculs pour expliquer les divergences entre l’orbite d’Uranus et les lois de Kepler et de Newton, qui lui valurent la Médaille Copley en 1848.
Au même moment, mais à l’insu l’un (...)

5 juin 1926

Claude Berge, né le 5 juin 1926 et mort le 30 juin 2002, était un mathématicien et artiste français.
Sur le plan mathématique, il a été un des créateurs de la théorie des graphes telle que nous la connaissons actuellement, notamment grâce à son livre Théorie des Graphes et ses Applications publié en 1958. Il est également l’auteur d’ouvrages majeurs en topologie et en analyse combinatoire, qui seront plus tard traduits en anglais et restent actuellement des références incontournables en ces matières. Son (...)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr