turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride
Ephéméride
Nous sommes le mercredi 19 décembre 2018

18 Déc. 1984
Vidéo INA - Antenne 2

Concurrence entre Bull et APPLE à propos du projet de Jean- Jacques SERVAN SCHREIBER de former les adultes à l’informatique et de leur apprendre le maniement de l’ordinateur en installant des ordinateurs dans toutes les villes de France. Interview de Francis LORENTZ directeur de Bull et interview de Jean Louis GASSEE directeur de APPLE-France sur les moyens qui seront mis en oeuvre pour la réalisation éventuelle de ce (...)

18 Déc. 1966
Vidéo INA - ORTF - Un certain regard

Sous le titre de « Quatre savants une science » sont réunies deux émissions exceptionnelles par le niveau auquel elles se situent et la qualité de ceux qui ont accepté d’y participer.La science est-elle devenue inaccessible aux non-spécialistes ?. Roger Kahane et Michel Treguer ont tenté de répondre à cette question en interrogeant des personnalités de la science contemporaine en s’efforçant de situer l’esprit de leurs travaux, de saisir le cheminement de leurs pensées respectives - au besoin en les (...)

19 décembre 1974
JPEG - 333 ko

L’Altair 8800 du constructeur américain MITS est un micro-ordinateur basé sur le microprocesseur Intel 8080A vendu en kit électronique à quelques milliers d’exemplaires pour les particuliers à partir de décembre 1974.
On considère à tort que l’Altair 8800 est le premier micro-ordinateur.
En réalité c’est le micro-ordinateur français Micral N sortie en février 1973 qui fût le tout premier micro-ordinateur.
Bill Gates et Paul Allen écrivent leur premier logiciel, Altair Basic, pour ce micro ordinateur et (...)

19 décembre 1783

Charles-Julien Brianchon, né le 19 décembre 1783 à Sèvres, mort le 29 avril 1864 à Versailles, était un mathématicien et artilleur français.
Spécialiste de géométrie projective, Brianchon développe l’utilisation de la dualité. Élève de Monge à l’École Polytechnique (Promotion X1803), il cherche à revitaliser la géométrie et à lui trouver des applications dans le domaine militaire. Après avoir fait partie des armées de Napoléon, il devient professeur à l’école d’artillerie de Vincennes.
On lui doit en 1821, (...)

19 décembre 1932

Crispin St. John Alvah Nash-Williams (19 décembre 1932 – 20 janvier 2001) est un mathématicien britannique et canadien. Ses recherches ont surtout porté sur les mathématiques discrètes, en particulier sur la théorie des graphes.
Dans ses premiers articles, Nash-William s’intéressa aux problèmes du tour de cavalier et de la marche aléatoire dans des graphes infinis ; ce dernier problème l’amena à définir un important critère de récurrence pour les chaînes de Markov générales, et c’est dans cet article (...)

19 Déc. 1985
Vidéo INA - Antenne 2

Des pirates de logiciels viennent d’être arrêtés. Photos de ces pirates de l’informatique, disquettes du type de celles qui sont piratées, mise en place de disquette dans un ordinateur, jeux d’échec sur écran, boutique de produits informatiques, petites annonces de journaux spécialisés. Interview Thérèse Rieul (Informatique Douce) qui raconte comment elle s’aperçoit des piratages à la vente ; interview Daniel DUTHIL (Agence de protection des programmes) sur le prix des (...)

19 Déc. 1956
Vidéo INA - Les actualités françaises

VG d’un robot, avec disques et sémaphores, circulant sur le trottoir de la Rue Royale, à la hauteur du restaurant « MAXIM’S », avec l’église de la MADELEINE en arrière-plan, curieux autour et circulation de voiture dans la rue - PANO verticale en PP allant du chariot du robot roulant seul sur un trottoir, et aboutissant sur GPP des disques et sémaphores tournant de l’appareil passant en PP - Le robot passant de gauche à droite, vue prise de l’intérieur d’une porte cochère, avec curieux et la Place de (...)

19 Déc. 1979
Vidéo INA - TF1

Claude PIEPLU se promène dans une salle de jeux de l’an 2000. Un robot parleur lui présente un petit ordinateur à clavier, une chaîne hi-fi extra plate, un mini ordinateur joueur d’échecs, une calculatrice parlante, un jeu de roulette électronique et un train électrique automatisé.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr