turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride
Ephéméride
Nous sommes le jeudi 20 juin 2019

19 juin 1623
JPEG - 1.2 Mo

Le Mathématicien Blaise Pascal est né en France. Il a produit plusieurs théorèmes importants et travaillé sur la géométrie, la physique, la théologie et d’autres sujets.
Sa contribution la plus significative au calcul fût l’invention de la Pascaline (appelé à l’époque « Arithmatique »), un calculatrice mécanique qu’il a conçu pour aider son père dans son travail de perception des impôts.
Simulation du fonctionnement de la Pascaline
Calculs mécanique et industriel - Reportage photo au Musée des arts et (...)

19 juin 1771

Sa polémique avec Jean-Victor Poncelet sur la paternité du principe de dualité de la géométrie projective est restée célèbre. Son nom est aussi resté dans l’histoire de sa science en tant qu’éditeur des Annales de mathématiques pures et appliquées, dites Annales de Gergonne, qui constituent la première revue de mathématiques au sens moderne du terme : journal spécialisé, durable (22 années de parution, de 1810 à 1832), international, et d’une périodicité régulière et rapprochée (dans ce cas, (...)

19 juin 1972
Vidéo INA - Signes des temps / ORTF

Entre sagesse populaire et technicité le point sur le temps qui passe et le temps qu’il fait. Témoignage d’un paysan breton sur l’importance du temps en agriculture et les différentes façons anciennes de déterminer le temps qu’il va faire. Démonstration en sa compagnie avec l’observation des éléments de la lune et du chant des oiseaux qui font que demain il fera beau ! Plus scientifique, dans les locaux de la météorologie nationale à Paris, interview d’un ingénieur sur les prévisions numériques du temps (...)

20 juin 1775

Ses travaux de mathématiques concernent les changements de coordonnées cartésiennes appliqués aux systèmes de plans et de droites, et la représentation géométrique des nombres complexes sur des idées originales de son oncle Arbogast. Elles ont été publiées pour l’essentiel dans les Annales de Gergonne. À la mort de son frère François (1810), il reprend et publie les Recherches sur la poussée des terres de ce dernier (...)

20 juin 1967
Vidéo INA - Limousin actualités / ORTF

La chambre d’industrie et de commerce de Limoges présente un ordinateur de bureau appelé « Gamma 55 ». Interview d’un homme qui donne la définition d’un ordinateur et ses possibilités.

20 juin 1975
Vidéo INA - Apostrophes / Antenne 2

Débat consacré à la protection de la vie privée à l’ère de la surveillance électronique. Un extrait du film « La conversation » de Francis Ford COPPOLA avec Gene HACKMAN accompagne le générique, puis Bernard PIVOT présente l’invité principal de l’émission : Roger WYBOT, ancien directeur de la DST, à l’occasion de la parution du livre de Philippe BERNERT, « Roger Wybot et la bataille pour la DST ».
Roger WYBOT évoque l’évolution des interrogatoires au fil du temps, le rôle du contre-espionnage français, sa (...)

20 juin 1971
Vidéo INA - Anicroches / ORTF

Emission consacrée à l’orgue, au « grand orgue » et à ce que l’on peut considérer comme ses succedannés : l’harmonium et l’orgue electronique. Marc PINCHERLE, musicologue, Jean GUILLOU, organiste, Bernard de HULSTER, spécialiste de l’orgue electronique et monsieur HAM, vendeur d’instruments, discutent à propos de la valeur et de l’intérêt de ces instruments : en définitive il n’y a pas d’instrument qui soit « sérieux » ou qui ne le soit pas. Tout dépend de la manière dont on l’utilise. La discussion est (...)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr