turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride
Ephéméride
Nous sommes le lundi 19 août 2019

19 aout 1926
JPEG - 33.6 ko

Arthur Rock est un investisseur de la Silicon Valley.
La Loi de Rock, ou seconde moi de Moore, dit que le coût que d’une fonderie de semi-conducteurs double tous les 4 ans car le procédé de fabrication -la photolithographie- utilisé depuis une quarantaine d’année se rapproche de plus en plus de ses limites physiques.
La loi de Rock peut être vu comme le pendant économique de la loi de Moore.
En 2003, le prix d’une unité de fabrication était de l’ordre de 2 à 3 milliards de dollars.
En 2004, pour la (...)

19 août 1580
PNG - 8.2 ko

Pierre Vernier, né le 19 août 1580 à Ornans (Doubs) où il est mort le 14 septembre 1637, est un mathématicien franc-comtois, inventeur de l’instrument de mesure qui porte son nom : le vernier. Il ne doit pas être considéré comme français, la Franche-Comté n’ayant été rattachée définitivement à la France qu’après le traité de Nimègue en 1678, 41 ans après la mort de Pierre Vernier.
Il occupa divers postes dans l’administration. Il invente en 1631 un instrument qui permet de faire des mesures précises de longueur (...)

19 août 1939

Alan Baker (né le 19 août 1939 à Londres) est un mathématicien anglais. Il est connu pour son travail sur les méthodes effectives en théorie des nombres, en particulier dans la domaine de la transcendance.
Parmi ses intérêts : la théorie des nombres ; les questions de transcendance (cf Théorème de Baker) ; les formes logarithmiques (en) ; les méthodes effectives ; la géométrie diophantienne ;l’analyse (...)

19 aout 1934

Bell a été l’un des plus brillants informaticiens chez DEC (Digital Equipement Corporation).
Durant ses 23 ans, il a développé plusieurs des mini-ordinateurs de la société ainsi que la fameuse machine VAX.
Bell est souvent considéré comme le père du mini-ordinateur, et fait autorité dans le milieu du calcul intensif.
Il est l’auteur de nombreux livres, et reçu de nombreuses récompenses.
Gordon et Gwen Bell sont les co-fondateurs du Centre d’Histoire de Musée (...)

19 août 2010
Vidéo INA - Journal de France 2

Reportage. La médaille Fields qui récompense les travaux de recherche en mathématiques a été remise à deux français, Ngô BAU CHAU et Cédric VILLANI, lors du congrès international des mathématiciens qui s’est tenu à Hyderabad en Inde. Evocation également du palmarès des lauréats français de la médaille Fields et du haut niveau des mathématiques françaises.Commentaire sur images factuelles, cartons explicatifs et images d’illustration alternant avec les interviews de Cédric VILLANI, lauréat de la médaille (...)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr