turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Ephéméride
Ephéméride
Nous sommes le dimanche 21 janvier 2018

21 janvier 1888
JPEG - 1.4 Mo

La machine analytique de Charles Babbage n’a jamais été achevée de son vivant, mais sont fils Henry Provost Babbage a construit le « moulin » de la machine à partir des dessins de son père, et le 21 janvier 1888 il a calculé des multiples de PI pour prouver l’adéquation de la conception.
Celà en fait en quelque sorte le tout premier test réussi d’une partie d’un ordinateur « moderne ».

21 janvier 1953

Paul Allen , est un informaticien, chef d’entreprise, homme d’affaires et mécène américain. Pionnier et visionnaire dans le domaine de la micro informatique, il cofonde en 1975, avec Bill Gates, la société Microsoft. Il est aussi patron actionnaire d’un empire financier de multiples sociétés dans les domaines des hautes technologies, de la recherche, des médias et des sports, regroupées pour la plupart sous la société mère Vulcan (...)

21 janvier 1793

Ses spécialités furent la géométrie descriptive et la mécanique. Théodore Olivier est notamment connu pour ses modèles fabriqués en grandeur nature de formes géométriques, série d’engrenages, machine à tailler les engrenages, modèles mathématiques, qui sont à la fois objets de recherche et modèles pédagogiques. Certains de ces modèles partirent aux États-Unis après sa mort.
Il consacra une grande partie de sa vie à l’étude et au calcul des engrenages et publie en 1842 la « Théorie géométrique des engrenages (...)

21 janvier 1874

Les compétences mathématiques de Baire en analyse le conduisirent à travailler avec d’autres grands noms de l’analyse, comme Volterra et Lebesgue. Dans sa thèse Sur les fonctions de variables réelles, Baire développa une combinaison de théorie des ensembles et d’analyse pour arriver au théorème des catégories de Baire et définir la notion d’ensemble nulle part dense. Il utilisa ensuite ses résultats pour approfondir la compréhension de la notion de continuité. Parmi les autres œuvres les plus importantes (...)

1962

Le mot « informatique » est un néologisme créé par contraction des mots « information » et « automatique ».
On doit l’origine du mot « informatique » à Philippe DREYFUS, ancien directeur du Centre National de Calcul Électronique de Bull dans les années 50, qui, en 1962, a utilisé pour la première fois ce terme dans la désignation de son entreprise « Société d’Informatique Appliquée » (SIA). Dans la mesure où Philippe DREYFUS s’est abstenu (sciemment ?) de déposer le terme « informatique » en tant que marque, (...)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr