turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride
Ephéméride
Nous sommes le samedi 19 janvier 2019

18 janvier 1938
JPEG - 31.4 ko

J.W. Bryce écrit un mémorandum formalisant le développement d’une machine de calcul pour Harvard par IBM : l’Harvard Mark I, achevée en 1944.
L’Harvard Mark I fût la première machine entièrement automatique à être achevé et a pouvoir calculer trois additions ou soustractions par seconde !!
Sa mémoire pouvait stocker 72 nombres.
Plusieurs des inventions de J.W. Bryces fûrent utilisés pour le Harvard Mark (...)

18 Janv. 1969
Vidéo INA - CNAM/ORTF

Le professeur René CHENON, titulaire de la chaire de mathématiques au CNAM, expose l’objet et le contenu du cours d’initiation aux mathématiques modernes proposé par le Conservatoire national des arts et métiers.Il présente les personnes invitées à suivre ce cours : Monsieur de BERANGER, ingénieur qui s’occupe du traitement de l’information en entreprise, Madame Catherine LEHMANN, professeur agrégée de philosophie, et Monsieur THEODORE, spécialisé dans les questions d’analyse numérique.Puis il commence la (...)

19 janvier 2011
19 janvier 1833
JPEG - 137.5 ko
Surface de Clebsch
https://en.wikipedia.org/wiki/Clebsch_surface

Rudolf Friedrich Alfred Clebsch (né le 19 janvier 1833 à Königsberg ; † le 7 novembre 1872 à Göttingen) est un mathématicien prussien, connu pour ses contributions à la géométrie algébrique, la théorie des invariants et les applications de la dualité à la statique graphique.

19 janvier 1879

Ses recherches concernèrent surtout des sujets d’analyse mathématique, particulièrement les équations différentielles, l’analyse fonctionnelle et l’analyse complexe ; mais il étudia également le calcul des variations, la théorie des groupes, la géométrie non euclidienne et la géométrie projective.
Lors de la première guerre mondiale, il s’intéressa à des sujets plus appliqués, comme la précision de l’artillerie ; après la guerre il continua dans cette optique, appliquant les résultats de ses études (...)

19 janvier 1908

Aleksandr Gennadievich Kurosh est connu pour avoir prouvé des résultats importants dans la théorie des groupe et plus particulièrement connu en tant qu’auteur d’un des manuels classiques du domaine.

19 janvier 1911

Il publia un Lattice Theory (1940 - Théorie des treillis) remarqué et en 1941, avec Saunders Mac Lane, A Survey of Modern Algebra, (le second cours d’algèbre moderne en anglais après celui de Cyrus Colton MacDuffee (en)).
Son article On the Structure of Abstract Algebras de 1935 fonda également une nouvelle branche des mathématiques, l’algèbre universelle. Il suivait en cela les idées de Charles Sanders Peirce, Ernst Schröder et Alfred North Whitehead.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Birkhoff se (...)

19 janvier 1983
PNG - 236.9 ko

Le Lisa est un ordinateur personnel lancé par Apple en 1983 et qui allait révolutionner le marché informatique. C’est un des premiers ordinateurs personnels à posséder une souris et une interface graphique. Celle-ci était inspirée de celle des stations de travail Xerox. L’idée du Lisa était d’augmenter la productivité en rendant les ordinateurs plus faciles à utiliser. Le projet Lisa démarra en 1978. Steve Jobs, co-fondateur d’Apple, participa à son développement jusqu’en 1982, date à laquelle il parti (...)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr