turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride > Historique
Historique
Nous sommes le jeudi 20 juin 2019

19 juin 1623
JPEG - 1.2 Mo

Le Mathématicien Blaise Pascal est né en France. Il a produit plusieurs théorèmes importants et travaillé sur la géométrie, la physique, la théologie et d’autres sujets.
Sa contribution la plus significative au calcul fût l’invention de la Pascaline (appelé à l’époque « Arithmatique »), un calculatrice mécanique qu’il a conçu pour aider son père dans son travail de perception des impôts.
Simulation du fonctionnement de la Pascaline
Calculs mécanique et industriel - Reportage photo au Musée des arts et (...)

19 juin 1771

Sa polémique avec Jean-Victor Poncelet sur la paternité du principe de dualité de la géométrie projective est restée célèbre. Son nom est aussi resté dans l’histoire de sa science en tant qu’éditeur des Annales de mathématiques pures et appliquées, dites Annales de Gergonne, qui constituent la première revue de mathématiques au sens moderne du terme : journal spécialisé, durable (22 années de parution, de 1810 à 1832), international, et d’une périodicité régulière et rapprochée (dans ce cas, (...)

20 juin 1775

Ses travaux de mathématiques concernent les changements de coordonnées cartésiennes appliqués aux systèmes de plans et de droites, et la représentation géométrique des nombres complexes sur des idées originales de son oncle Arbogast. Elles ont été publiées pour l’essentiel dans les Annales de Gergonne. À la mort de son frère François (1810), il reprend et publie les Recherches sur la poussée des terres de ce dernier (...)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr