turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride > Historique
Historique
Nous sommes le lundi 18 février 2019

17 février 2000

Windows 2000 est un système d’exploitation 32 bits développé et distribué par Microsoft. Le nom Windows 2000 (en abrégé : Win2000 ou Win2K ou encore W2K) est en fait le nom commercial de la version 5.0 de Windows NT. Elle est sortie le 17 février 2000 et a succédé à Windows NT 4.0, créé 4 ans auparavant en avril 1996.

17 février 1905

Rózsa Péter (17 février 1905 - 16 février 1977) était une mathématicienne hongroise. Elle est connue pour ses travaux sur la théorie des fonctions récursives.
Péter est née à Budapest en Hongrie. Elle a suivi les cours à l’université de Budapest où elle a reçu son doctorat en 1935. Pendant l’occupation de la Hongrie par l’Allemagne nazie, elle a été interdite d’enseigner. Après la guerre, elle a publié son travail le plus important : Recursive Functions. Elle a enseigné à l’université de Budapest jusqu’à sa (...)

17 février 1891

Les premiers travaux de Fraenkel concernent les nombres p-adiques de Kurt Hensel et la théorie des anneaux ; il est, néanmoins, plus connu pour son travail sur la théorie des ensembles, publiant son premier article majeur sur le sujet (« Einleitung in die Mengenlehre ») en 1919. Il poursuivit sur ce sujet en 1922 et 1925. On doit à Fraenkel la mise au point de l’axiomatique de la théorie des ensembles connue aujourd’hui sous le nom de théorie de Zermelo-Fraenkel, en abrégé ZF, ZFC quand elle comprend (...)

17 février 1890

Il est considété par Richard Dawkins comme « le plus grand des successeurs de Darwin » et par Anders Hald comme l’homme qui a – « presque d’une seule main – fondé les statistiques modernes ». Bradley Efron le considère comme le statisticien le plus important du xxe siècle.
Dans le domaine des statistiques, il a introduit de nombreux concepts clés tels que le maximum de vraisemblance, l’information de Fisher et l’analyse de la variance ou encore la notion de statistique exhaustive.
Il est également un (...)

17 février 1765

Son premier mémoire, traitant avec les expressions analytiques pour corriger les ellipses, est publié par la Royal Society of Edinburgh en 1796. Ce papier et les suivants, sur les équations cubiques puis sur le problème de Kepler, montre qu’il a une grande facilité dans le maniement des formules algébriques. En 1804 après la fermeture de la filature il obtient une chaire de mathématiques au Royal Military College de Marlow (déplacé plus tard à Sandhurst) en partie grâce au soutien très actif de John (...)

18 février 1201
JPEG - 82.7 ko
Traité sur l’Astrolabe par Tusi, Isfahan 1505

Abû Ja`far Muhammad ben Muhammad ben al-Hasan Nasîr ad-Dîn at-Tûsî ou Nasîr ad-Dîn Tûsî ou Nasr Eddin Tusi (1201, à Tus en Iran - 1274, est un philosophe, mathématicien, astronome, théologien et médecin perse, de confession chiite.
Houlagou Khan fera construire pour lui l’observatoire de Maragha, le plus grand centre de recherches de son époque. Tusi réalisera des tables extrêmement précises du mouvement des planètes dans son ouvrage Zij-i ilkhani (Tables ilkhaniennes). Ce livre contient des tables pour (...)

18 février 1404
PNG - 31.9 ko

Alberti a donné une belle méthode de construction de la décroissance de la profondeur apparente des carreaux lorsque l’on s’éloigne de la ligne de terre, en perspective.
>En cryptologie, Alberti rédige un essai qui analyse les fréquences de lettres dans les phrases latines et italiennes, et démontre leur impact dans le déchiffrement. Cette étude passe pour le premier vrai ouvrage de cryptanalyse du monde occidental. Il invente le cadran chiffrant. Il s’agit de la réunion de deux disques, le plus (...)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr