turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Almanach > Historique
Historique
Nous sommes le samedi 5 décembre 2020

5 décembre 1995
JPEG - 94.9 ko

Deep Blue est un superordinateur spécialisé dans le jeu d’échecs par adjonction de circuits spécifiques, développé par IBM au début des années 1990 et qui a perdu un match (2-4) contre champion du monde d’échecs Garry Kasparov en 1996, puis battu le champion du monde (3,5–2,5) lors du match revanche en 1997, mais hors conditions exigées lors des championnats du monde.

5 décembre 1965

Richard L.Wexelblat a été le premier étudiant a avoir reçu un diplôme en informatique.
Beaucoup de doctorants avaient effectué des travaux dans le domaine de l’informatique, mais le diplôme de Wexelblat, présenté par l’Université de Pennsylvanie - la maison de l’ENIAC - a été le premier à être délivré par un département en informatique, avec la mention informatique.

5 décembre 1941
JPEG - 583.7 ko

Konrad Zuse termine la fabrication de l’ordinateur Z3, le premier calculateur numérique électromécanique controlé par programmation.
Le Z3 est la suite du Z1 - le premier calculateur numérique binaire du monde - que Zuse avait développé en 1938.
Une grande partie du travail de Zuse a été détruit durant la deuxième guerre mondiale. Le Z4, la plus sophistiquée de ses créations, a quand elle « survécu (...)

5 décembre 1863

Paul Painlevé, né le 5 décembre 1863 à Paris 15e et mort le 29 octobre 1933 à Paris, est un mathématicien et homme politique français.
Spécialiste de l’aéronautique, membre puis président de l’Académie des sciences, normalien, professeur à la faculté des sciences de Paris et à l’École polytechnique, il entre en politique à l’occasion de l’affaire Dreyfus et devient membre de la Ligue des droits de l’homme, créée à cette occasion.
En tant que mathématicien, dans le cadre de ses recherches en mécanique des (...)

5 décembre 1895

Le mathématicien américain Elbert Frank Cox est né le 5 décembre 1895.
Il est connu pour être la première personne noire à avoir obtenu, en 1925, un doctorat de Mathématiques ; on peut le considérer comme étant une sorte d’Obama des Maths.
Comme personne n’était convaincu de la validité d’un doctorat accordé à un noir, même en mathématiques avec une thèse portant le doux titre de « Polynomial solutions of difference equation », il dut montrer qu’une université étrangère acceptait de lui fournir un poste en (...)

5 décembre 1979
JPEG - 17.8 ko

Al-Kachi ou Al-Kashi (« le natif de Kashan »), de son nom complet Ghiyath ad-Din Jamshid Mas`ud al-Kashi (ghiyâth ad-dîn : « secours de la religion », mas`ûd : « heureux », ĵamšid : « Yama le brillant » en persan), mathématicien et astronome perse (vers 1380, Kashan (Iran) - 1429, Samarcande (Ouzbékistan)).
Il assista à une éclipse de lune en 1406 à Kashan et rédigea plusieurs ouvrages astronomiques dans les années suivantes. Ses Khaqani zij (tables du grand khan) furent dédiées à Shah Rukh ou à Ulugh Beg. (...)

6 décembre 1907

John Barkley Rosser Sr. (December 6, 1907 – September 5, 1989) was an American logician, a student of Alonzo Church, and known for his part in the Church–Rosser theorem, in lambda calculus. He also developed what is now called the Rosser sieve, in number theory. He was later director of the Army Mathematics Research Center at the University of Wisconsin–Madison. Rosser wrote mathematical textbooks as well.
In 1936, he proved Rosser’s trick, a stronger version of Gödel’s first incompleteness (...)

6 décembre 1880

Boutroux est surtout connu pour ses travaux sur l’histoire et la philosophie des mathématiques. Il occupe la chaire de mathématiques à l’Université de Princeton de 1913 à 1914 et il est titulaire de la chaire d’histoire des sciences au Collège de France de 1920 à 1922.
Son œuvre la plus connue est Les Principes de l’analyse mathématique, qui présente un panorama complet des mathématiques de son temps.
Sa position originale de mathématicien et de philosophe semble correspondre au double héritage de son (...)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr