turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Ressources > zines > 3614 Buster, le site communautaire français des fans du Mac des (...)
3614 Buster, le site communautaire français des fans du Mac des 80’s


dimanche 24 juillet 2011

Avant le web (world wide web), en France, il y avait le minitel.
Beaucoup moqué depuis quelques années, le minitel a pourtant initié des millions de personnes aux services en ligne (et pas que le minitel rose), aux moteurs de recherche (l’annuaire téléphonique en 36 11), ... et créé des communautés d’utilisateurs et développeurs autour de l’informatique, de la télématique et des réseaux.

PDF - 6.9 Mo
télécharger « La tentakule »

Alors qu’on annonce la fin du minitel pour 2012, nous avons retrouvé le premier numéro du fanzine « la Tentakule » d’une serveur minitel communautaire de la région niçoise : « Buster » qui a existé durant la deuxième moitié des années 1980.

Buster était LE « site » (à l’époque on parle en fait de serveur) communautaire des utilisateurs et développeurs Apple et plus particulièrement Macintosh. Le maitre des lieux : « Octo ».
Sa création est parti d’une nécessité : tester grandeur nature les cartes Dragster/Transpac développé par Philippe Boulanger, jeune diplômé de l’Université de Nice et qui vient de créer sa société.

La communauté Mac s’est en partie développée grâce à Buster. Les Apple-Expo à Paris en septembre étaient l’occasion de rencontrer dans le monde réel les gens qu’on ne connaissait que par écran interposé.

Beaucoup de services qu’on retrouvera bien plus tard avec le développement du web, on été expérimenté à cette époque à la fois en mode vidéotex, mais aussi sous forme d’applications Mac qui utilisaient le minitel comme simple modem : forum ; chat à plusieurs avec graphisme ; service de téléchargements ; hyperliens ; logiciel de création de page dynamique à la flash ; ... . Les projets et développements sur le serveur et entre membres ne manquaient pas.
Le temps passé sur Buster pour partager avec d’autres passionnés, n’a rien à envier au plus mordus geek actuel (et ce malgré une facturation de la connexion à la minute).

Ce fanzine n’est pas représentatif de ce qui se passait sur Buster, mais donne toute de même un aperçu de la liberté d’expression qu’offrait ce « lieu ».
C’est à titre de témoignage que nous vous donnons accès à cette archive, nous ne pouvons être tenu responsable des écrits qu’il contient.

- Télécharger le fanzine « La tentakule »

- En savoir plus sur le minitel
- En savoir plus sur le vidéotex

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr