turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Agenda > Agenda Turing > Alan Turing, du langage formel aux formes vivantes

info portfolio

Inauguration de l'exposition pour l'Institut Henri Poincaré
Fête de la science 2014
Alan Turing, du langage formel aux formes vivantes
Expo, conférence, ateliers / Canopé (Rectorat de Nice)


mardi 14 octobre 2014

Voir en ligne : http://www.cndp.fr/crdp-nice/

Du 29 septembre au 12 octobre 2014, Canopé (ex CRDP) accueille pour la fête de la science l’exposition du 100ème anniversaire de la naissance d’Alan Turing que nous avions conçu pour l’Institut Henri Poincaré : « Alan Turing : du langage formel aux formes vivantes »

PNG - 228.4 ko

Pour compléter la visite de l’expo :
- Forme dans la nature. Expérience numérique en ligne des structures de Turing
- « Computer-Paper : Construit ton ordinateur ... de papier »

Canopé (ex CRDP)
52 av Cap-de-Croix
06100 Nice

« Alan Turing aurait eu cent ans le 23 juin 2012. Malgré la brièveté de son existence (42 ans), il demeure l’un des plus grands penseurs anglais du XXème siècle pour avoir apporté sa contribution dans 3 domaines majeurs : la logique mathématique, les sciences informatiques et la biologie, ainsi qu’en cryptographie et en intelligence artificielle. Tout cela en moins de vingt ans.

JPEG - 350 ko
Inauguration de l’exposition pour l’Institut Henri Poincaré

Il est à la fois l’un des « pères » de l’informatique l’auteur d’une théorie qui porte son nom, mais aussi l’agent au service du renseignement britannique qui a joué un rôle clé dans le décryptage des codes secrets allemands, décisif pour l’issue de la Seconde Guerre Mondiale.
Ses idées ont contribué à former le monde actuel, à travers l’informatique, l’intelligence artificielle, a modélisation mathématique du vivant, la réflexion philosophique sur des problèmes fondamentaux de la connaissance et de la vie.
Cette exposition présente la vie de Turing et ses percées scientifiques. Dix-sept panneaux et de nombreuses photographies vous plongeront dans l’ambiance de l’Angleterre inventive et victorieuse du XXème siècle et vous aideront à comprendre l’essentiel de cette aventure intellectuelle. »

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr