turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Commodore lance le premier Amiga : l’Amiga 1000

Commodore lance le premier Amiga : l’Amiga 1000

23 juillet 1985

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiga

L’Amiga 1000, également appelé Commodore Amiga 1000, ou même simplement Amiga, est le premier ordinateur de la gamme Amiga, sorti en 1985. Il a été suivi par les modèles A500 et A2000, sortis en 1987.

L’Amiga est une famille d’ordinateurs personnels commercialisée par Commodore International entre 1985 et 1994. Dans les années 1990 il était très populaire sur la scène démo, parmi les amateurs de jeux vidéo et dans l’industrie du cinéma et de la télévision. L’Amiga offrait alors un affichage plus coloré et plus fluide et un multitâches supérieur à celles des produits concurrents, une interface graphique similaire à celle du Macintosh et des logiciels de traitement de texte, de musique assistée par ordinateur et de dessin.

Suite à un contrat signé entre Commodore et Atari, le premier Amiga est mis sur le marché quelques mois après l’Atari ST, qui deviendra alors sont principal rival. Les deux machines sont similaires, l’Amiga était meilleur, mais il était également plus cher.

En 2001, sept ans après la faillite de Commodore, la société Amiga Inc, soutenue par de nombreux fan-clubs, continue de faire évoluer le système d’exploitation AmigaOS. l’Amiga reste aujourd’hui encore une référence dans la scène démo, parvenant à surpasser les démos PC lors de l’Assembly 2006.

L’une des plus célèbres démos sur Amiga fût Boing Ball.
Vidéo du making of :



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr