turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Création d’Atari Inc.

Création d’Atari Inc.

27 juin 1972

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atari
PNG - 5.6 ko

Atari est à l’origine une entreprise américaine pionnière dans l’industrie du jeu vidéo fondée en 1972 par Nolan Bushnell et Ted Dabney. Elle est spécialisée dans le développement des jeux vidéo et fabrique des bornes d’arcade, des consoles de jeux et des ordinateurs personnels.
Depuis 2001, la marque Atari appartient à Infogrames Entertainment qui décide le 7 mai 2003 d’adopter le nom Atari pour l’ensemble de ses opérations commerciales et rebaptise ainsi l’ensemble de ses filiales mondiales en « Atari suivie du nom du pays » (ex : Atari UK). Infogrames finalise l’acquisition d’Atari en 2008 en fusionnant avec cette dernière qui devient donc une entreprise française.

Au printemps 1971, Nolan Bushnell et Ted Dabney commencent à élaborer leur propre version de Spacewar !, appelé Computer Space. Le projet est revendu à Nutting Associate fin 1971. Le 27 juin 1972, Bushnell et Dabney fondent la société Atari en Californie. À l’origine, la société s’appelle Syzygy Co., un terme astronomique, mais les dirigeants se rendent compte que ce nom est déjà pris. Premier dan de jeu de go, Bushnell puise un nouveau nom dans le vocabulaire de ce jeu et choisit le terme atari (当たり), signifiant qu’un groupe de pierres est sur le point d’être capturé. On dit également que le nom Atari vient du film préféré de Nolan Bushnell, Hatari ! de Howard Hawks avec John Wayne.


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr