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Créativité et compétences au service du jeu vidéo


mercredi 15 février 2012

Dans le cadre du master management de projets innovants, les étudiants du parcours Maje vont présenter leurs concepts au festival international des jeux de Cannes du 17 au 19 février

(Article paru dans Nice-Matin Campus du 15 février 2012)


La gestion de projet comme l’innovation sont des moteurs importants des formations proposées à l’UNS, mais il n’y a qu’un master qui réunisse ces deux compétences pour les appliquel’ aux jeux vidéos. Bien que prometteur et générant une économie florissante, le secteur vidéo ludique reste largement incompris, quand il n’est pas décrié. On peut imaginer alors qu’il ne fut pas simple de faire apparaître l’intitulé « jeu vidéo » sur un cursus universitaire.
En 2004, c’est en fait des professionnels, et notamment du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), qu’est venue la demande, d’abord adressée à la ville de Cannes qui abrite chaque année un salon B2B réunissant tous les acteurs du monde des jeux vidéos. La mairie de Cannes s’étant tournée vers l’UNS, l’université a mis sur pied une formation confiée à Thierry Pitarque : " J’ai souhaité relever le pari pour créer un écosystème du jeu vidéo créatif ", explique le responsable du master Mapi.
Au bout de deux années seulement, le master en deux ans est habilité et il reçoit chaque année environ 20 étudiants venus de toute la France. « La génération actuelle est 2. 0, elle a déjà la culture du jeu vidéo, souligne Thierry Pitarque, avec le master, nous les amenons à une professionnalisation ».
Pour y parvenir, la formation est résolument transversale, englobant trois grands domaines : la conception avec la créativité, le scénario ou le graphisme ; la gestion avec le marketing, la veille ou le financement ; le développement informatique avec le web, le multimédia ou le codage.

Des promotions aux profils multiples

Ce large éventail de compétences justifie de recruter pour le parcours des profils très différents. On trouve ainsi dans les promotions dès informaticiens ou des spécialistes du marketing, mais aussi des graphistes venus des beaux-arts, des littéraires apportant leur sens de la création et des étudiants d’autres filières dont la sensibilité enrichit le groupe. L’objectif étant que chacun, au fil de la formation, développe sa spécialité et acquière une seconde compétence : « aujourd’hui les petites structures ne peuvent pas se permettre d’avoir un spécialiste à chaque poste, prévient Thierry Pitarque, il faut donc absolument être compétent à différents niveaux ».
Ainsi, les 40 étudiants de Ml & M2 forment ensemble comme une ruche de talents complémentaires. Pour améliorer leur capacité à travalller en commun, ils s’attachent, par groupes de 10, à un projet unique avec une deadline bien précise à respecter : le festival international des jeux de Cannes (FU) qui a lieu en février. Ainsi, chaque année, le parcours Maje du master Mapi présente au palais des festivals quatre concepts de jeu (lire ci-dessous). L’occasion pour les étudiants de confronter leur travail au très nombreux public qui visite le FIJ.
À la fin de leur formation qui comporte deux stages longs, les diplômés peuvent se diriger vers tous les métiers de la gestion, du marketing et de la conception de jeux vidéo. Pour le responsable du mas-ter, il existe notamment d’importants débouchés dans des secteurs porteurs comme les serious games ou l’e-tourisme. D’autant que beaucoup d’étudiants ont la capacité de créer leur propre structure, souvent par l’association de différents profils issus du master. Plusieurs entreprises se sont ainsi constituées chaque année à l’image de Solar Games ou Hot Apps Factory. "Il faut être à la fois créatif et innovant", insiste Thierry Pitarque. C’est pourquoi le parcours Maje offre en deux ans tous les outils pour tirer le meilleur parti de cette créativité sous contraintes ... et gagner sur tous les tableaux.

A.B.C.

Quatre projets made in UNS à découvrir à Cannes

Clans of Dominance
Ce concept est un MOBA ou multiple players online battle arena, autrement dit un jeu de combat où les joueurs se retrouvent via internet et s’affrontent dans un lieu clos, chaque avatar disposant de pouvoirs spéciaux.

Dojo Karaté
Canaliser sa colère et s’exercer aux arts martiaux pour atteindre le geste parfait, voilà l’obje tif de ce jeu qui tire partie du capteur de mouvement de la caméra Kinect, ici reliée à un Pc.

Aquabots
À la demande de l’office de tourisme de Saint-Raphaël, la mission était ici d’utiliser la réàlité augmentée et les flashcode pot dessiner un chemin invisible pouvant conduire les touristes d’un point à un autre.

Clown City
Ce jeu pour tablette et PC s’adresse aux enfants hospitalisés et propose de partir "à la recherche du rire perdu". L’idée a été proposée aux étudiants par une association de clowns en milieu hospitalier.


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