turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Actualité & Articles > Activités > « Escape Math Lab » au LJAD
« Escape Math Lab » au LJAD
Fête de la science 2017


lundi 16 octobre 2017

Pour l’édition 2017 de la fête de la science, les doctorants du LJAD ont imaginé un « escape-room » à la sauce mathématique.

L’objectif de cet Escape Room dans le milieu des sciences a été de permettre à des élèves du secondaire de pénétrer dans l’univers sans doute un peu mystérieux d’un laboratoire de mathématiques, de les éloigner durant un temps de leur calculatrice pour leur faire découvrir de manière ludique des mathématiques accessibles, utiles et surtout très belles, ainsi que ceux qui ont décidé de faire de la découverte de nouveaux théorèmes et de nouvelles applications des mathématiques leur métier. Même si nous avons choisi de nommer notre activité Escape Lab, nous espérons donner aux élèves l’envie d’y remettre les pieds !

Les élèves ont été répartis en cinq groupes et ont résolu des énigmes mathématiques pour passer de salles en salles et déchiffrer le code permettant de découvrir le lieu où se cache la clef ultime. L’architecture circulaire du bâtiment de recherche, qui fait la particularité du LJAD, et l’utilisation d’un cadran d’Alberti, procédé de cryptage inventé au XVème siècle, a rendu à l’évidence le parcours plus corsé. Les énigmes n’ont pas nécessité de connaissances mathématiques élevées, mais de la logique, du sens géométrique et... probablement quelques applications du bon vieux théorème de Pythagore. Durant leur parcours, tous les groupes ont également visité une exposition dans la bibliothèque de mathématiques du laboratoire, où ils ont pu découvrir une collection de livres anciens et des objets mathématiques divers. De plus, chaque groupe a été accompagné par un membre du laboratoire (principalement des doctorant(e)s), qui ont aidé les élèves à résoudre les énigmes, et organisé un échange informel où il a pu présenter son parcours d’étudiant, la vie professionnelle d’un chercheur en mathématiques, et répondre aux questions des élèves sur leur propre orientation post-bac.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr