turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride > Historique > Exécution du premier programme en langage BASIC imaginé par John Kemeny and (...)

Exécution du premier programme en langage BASIC imaginé par John Kemeny and Thomas Kurtz

1er mai 1964

Voir en ligne : https://en.wikipedia.org/wiki/Dartm...
JPEG - 75.6 ko
John Kemeny enseignant le BASIC aux étudiants de Dartmouth

- Article du Time pour les 50 ans du BASIC
- Manuel du BASIC v2

Le Dartmouth BASIC est la version originale du langage de programmation BASIC (Begginer’s All-Purpose Symbolic Instruction Code). Il a été conçu par deux professeurs du Dartmouth College, John G. Kemény et Thomas E. Kurtz. S’appuyant sur le Dartmouth Time Sharing System (DTSS), il offrait un environnement de programmation interactif à tous les étudiants ainsi qu’à la communauté universitaire.

Plusieurs versions ont été produites à Dartmouth, développées par des étudiants et fonctionnant comme un système complet de programmation. La première version a fonctionné le 1er mai 1964 et a été mise à disposition des utilisateurs en juin. Des mises à jour ont suivi, jusqu’à la septième et dernière version en 1979. Dartmouth a également lancé une version considérablement étendue, connue sous le nom de Structured BASIC (ou SBASIC) en 1975, qui a ajouté divers concepts de programmation structurée. SBASIC a constitué la base des efforts de la norme ANSI BASIC standard au début des années 1980.

Contrairement aux compilateurs de Dartmouth, la plupart des autres BASIC ont été développés comme des interpréteurs. Cela permettait de les faire fonctionner dans la mémoire principale limitée des premiers micro-ordinateurs. C’est le cas de Microsoft BASIC, conçu pour fonctionner avec seulement 4 Ko de mémoire. Au début des années 1980, des dizaines de millions d’ordinateurs personnels utilisaient une variante de l’interpréteur MS Basic. Il est devenu la norme de facto pour le BASIC, ce qui a conduit à l’abandon des efforts ANSI SBASIC. Kemény et Kurtz ont ensuite quitté Dartmouth pour développer et promouvoir une version de SBASIC connue sous le nom de True BASIC.

De nombreux jeux informatiques de l’ère des ordinateurs centraux trouvent leur racines dans le Dartmouth BASIC et le système DTSS. Une sélection a été compilé dans le livre de People’s Computer Company : « What to do after you hit Return ». De nombreux listings dans le livre « BASIC Computer Games » trouvent aussi leurs racines dans le Dartmouth BASIC.

JPEG - 546.6 ko

info portfolio

John Kemeny enseignant le BASIC aux étudiants de Dartmouth John Kemeny et Thomas Kurtz posant pour leur True Basic avec les 2 machines (...)

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr