turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride > Historique Jeux-Vidéo > Exhumation des jeux Atari enterrés en 1983 dans le désert du Nouveau-Mexique.

Exhumation des jeux Atari enterrés en 1983 dans le désert du Nouveau-Mexique.

26 avril 2014

Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfou...
JPEG - 1.1 Mo

En 1983, l’entreprise de jeu vidéo Atari enfouit de nombreuses cartouches de jeu vidéo et des consoles de jeu invendues dans la décharge d’Alamogordo, à la suite de mauvais résultats commerciaux. Les causes de cette action sont essentiellement économiques : il s’agit de réduire les stocks afin de bénéficier d’allègements fiscaux. Selon la presse de l’époque, les jeux vidéo enfouis sont notamment E.T. the Extra-Terrestrial, l’un des plus grands échecs commerciaux de l’histoire du jeu vidéo, et la version de Pac-Man sortie sur Atari 2600, succès commercial mais décrié par la critique.

Sitôt l’opération d’enfouissement rapportée par la presse, des doutes sont émis sur la véracité et sur l’étendue des faits ; certains considèrent pendant longtemps qu’il s’agit d’une légende urbaine. Cet événement, cependant devenu une sorte d’icône culturelle, symbolisant le krach du jeu vidéo de 1983, est le point d’orgue d’une année fiscale désastreuse pour Atari, finalement revendue en 1984 par sa société mère Warner Communications.

Le 26 avril 2014, dans le cadre d’un documentaire, des centaines de copies du jeu vidéo E.T. the Extra-Terrestrial, ainsi que d’autres jeux Atari, sont déterrés à Alamogordo. Cette découverte confirme ainsi un fait considéré jusqu’alors comme une légende. En novembre 2014, une vente sur eBay permet d’écouler des cartouches de jeux divers pour un total de 37 000 dollars. Une cartouche E.T. est alors vendue au prix de 1 537 dollars.

JPEG - 929.8 ko

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr