turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Agenda > Agenda Turing > Exposition IHP « Alan Turing : du langage formel aux formes vivantes (...)
Exposition IHP « Alan Turing : du langage formel aux formes vivantes »
Université Montpellier 2


mercredi 12 mars 2014

Jusqu’au 28 mai 2014

Cette exposition sera installée successivement :
- du mercredi 12 mars au vendredi 18 avril à la Bibliothèque de Mathématiques (UM2 campus Triolet, bâtiment 9 RdC, horaires d’ouverture 08h30–12h30 et 13h30–19h) ;
- du mardi 22 au mercrdi 30 avril à la Faculté d’Éducation de l’UM2 (2 Place Marcel Godechot, Montpellier) ;
- du jeudi 02 au mercredi 28 mai à la Bibliothèque Universitaire des Sciences (UM2 campus Triolet, bâtiment 8 RdC).

L’année 1912 voit Poincaré mourir et Turing venir au monde. Si presque tout les oppose : leurs caractères, leurs carrières, leurs approches des mathématiques, leurs sujets de prédilection, les profils de ces deux hommes illustrent admirablement la diversité mathématicienne. Cette exposition a été organisée par l’Institut Henri Poincaré, en miroir des célébrations du centenaire de la mort du mathématicien Henri Poincaré.
Alan Turing aurait eu cent ans le 23 juin 2012. Malgré la brièveté de son existence, il demeure l’un des plus grands penseurs anglais du XXe siècle pour avoir apporté sa contribution dans trois domaines majeurs : la logique mathématique, les sciences informatiques et la biologie. Il est à la fois le père de l’informatique, l’auteur de la machine qui porte son nom « machine de Turing » mais aussi l’agent au service du renseignement britannique qui a joué un rôle clé dans le décryptage des codes secrets allemands, décisif pour l’issue de la Seconde Guerre Mondiale. Ses idées ont contribué à former le monde actuel, à travers l’informatique, l’intelligence artificielle, la modélisation mathématique du vivant, la réflexion philosophique sur des problèmes fondamentaux de la connaissance et de la vie.

Exposition co-réalisée par l’Institut Henri Poincaré (IHP) et l’Espace-Turing , 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris.

Voir en ligne : la présentation de l’exposition sur le site de l’IHP

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr