turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Agenda > Agenda Turing > Exposition « Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens (...)
Exposition « Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens »
Bibliothèque Louis Nucéra - Nice


mercredi 19 février 2014

Voir en ligne : http://www.ac-aix-marseille.fr/peda...

Vernissage le mardi 18 février - 17h00
Bibliothèque Louis Nucéra

Réalisée par le groupe Epistémologie et Histoire des Mathématiques de l’IREM d’Aix-Marseille, cette exposition est un voyage à travers la Méditerranée explorant la circulation des savoirs scientifiques, qui ont permis que se forgent des idées et des concepts toujours vivants dans les mathématiques d’aujourd’hui. Images, textes, objets, instruments, c’est d’une part autour de cartes que s’articulent les sujets montrant comment la science mathématique s’est développée, d’autre part avec une frise chronologique qui permet de resituer les événements évoqués dans leur contexte historique.

C’est à partir des recherches des dernières décennies qu’on a mieux situé les apports respectifs des différentes civilisations autour de la Méditerranée, dans la perspective historique des interactions et de la transmission des savoirs.

Les babyloniens ont posé les prémices du calcul et de la géométrie et fourni les bases expérimentales de l’astronomie. L’antiquité grecque a vu un développement considérable de ces concepts et la naissance du raisonnement scientifique. Les savants arabes du Moyen-Age , comme cela a été montré à la fin du XXe siècle, ont été non seulement les fondateurs de l’algèbre moderne, mais surtout les médiateurs entre la science antique et l’Europe médiévale. Il restait alors aux scientifiques de la renaissance à synthétiser cet imposant corpus de savoirs pour permettre l’émergence de la science moderne.

Cette exposition, sans prétendre à l’exhaustivité, présente quelques-uns des événements historiques particulièrement significatifs regroupés dans cinq espaces : Compter, Mesurer, Repérer, Représenter, Emergence des mathématiques.
Pour la plupart de ces thèmes, une activité ou une animation est proposée. Un approfondissement « pour en savoir plus » est également disponible sous forme de document papier ou audio-visuel.

L’expo s’accompagnera d’une série de conférences

- Vendredi 28 février - 17h : « Les mathématiques arabes, passerelles entre les cultures méditerranéennes », par Ahmed Djebbar
- Vendredi 14 mars - 17h : « Les chemins de la science, mathématiques en Méditerranée », par Martine Bosc, Karim Bouchama et Jean- Louis Maltret
- Samedi 5 avril - 15h : « Les arithmétiques niçoises de la Renaissance » par Anne Michel-Pajus

Pour en savoir plus : http://www.irem.univ-mrs.fr/expo2013/

Bibliothèque Louis Nucéra
2, Place Yves Klein
06300 Nice

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr