turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Agenda > Agenda Turing > Exposition « Sciences et Jeux vidéo » / « Petite histoire du jeu-vidéo (...)
Exposition « Sciences et Jeux vidéo » / « Petite histoire du jeu-vidéo »
Bibliothèque Universitaire Valrose - Nice


lundi 2 novembre 2015

Sciences et jeux vidéo.Des relations inattendues
On a du mal à imaginer que les premiers jeux-vidéo ont été conçus dans des laboratoires de recherche : OXO (1952), Tennis for Two (1958), SpaceWar ! (1961).
En 1960, DEC commercialise son premier ordinateur : le PDP1. Pour tester ses performances et son interactivité des étudiants du MIT inventent le jeu SpaceWar ! qui rencontra un tel succès qu’il sera distribué en standard avec la machine. C’est la première success story du jeu vidéo avant même que le terme et le marché n’existent.
La suite de l’histoire semble montrer une séparation entre les sciences dites « dures » et les jeux-video. Et pourtant.

Petite histoire du jeu-vidéo
Longtemps mis à l’index et considéré comme une activité « débilisante », le jeu-vidéo n’est désormais plus méprisé et ignoré.
D’abord pour raison économique : l’industrie vidéoludique pèse plus lourd que le cinéma dans son ensemble. Ensuite et surtout pour des raisons culturelles : la génération qui devait être aliénée pour avoir jouer à Pac-Man ou Mario, ne s’en est finalement pas si mal sorti : elle est aux manettes de l’industrie, de la politique, de la recherche, de l’éducation, ....
Casual, serious et scientific gaming, ou installation artistique, le jeu vidéo explore désormais tous les champs des « possibles ».

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr