turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Actualité & Articles > Activités > Exposition Turing « Du langage formel aux formes vivantes » au Laboratoire (...)
Exposition Turing « Du langage formel aux formes vivantes » au Laboratoire de Mathématique J.A. Dieudonné
Semaine des mathématiques


lundi 18 mars 2013

Voir en ligne : http://eduscol.education.fr/cid5917...

A l’occasion de la semaine des mathématiques, l’exposition « Du langage formel aux formes vivantes » était installée au laboratoire de mathématiques de Nice.
Cette exposition co-réalisé par l’Espace-Turing pour l’Institut Henri Poincaré retrace en 16 panneaux, l’oeuvre et la vie d’Alan Turing, depuis son enfance jusqu’à sa mythification récente .


La seconde édition de la Semaine des mathématiques a lieu du 18 au 23 mars 2013, sur le thème Mathématiques de la planète Terre. La thématique retenue s’adosse à celle du projet international Mathématiques de la planète Terre (MPT) 2013, soutenu notamment par l’Union mathématique internationale et sa sous-commission enseignement, et placé sous le patronage de l’UNESCO.

Objectifs :

- Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
- Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
- Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
- Mettre en lumière l’importance des mathématiques dans l’histoire des civilisations (occidentale, arabe, indienne, chinoise) et leur lien avec l’art.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr