turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Agenda > Agenda ailleurs > Gamers-Festival #10
Gamers-Festival #10
Aix en Provence


jeudi 2 octobre 2014

Voir en ligne : http://www.festival-gamerz.com/

« La libération du jeu, c’est son autonomie créative, dépassant l’ancienne division entre le travail imposé et les loisirs passifs. »

Le 17 mai 1960. Extrait du manifeste de l’Internationale situationniste

Partant de l’idée que les perturbations générées par les environnements numériques touchent le développement des individus à différents niveaux (cognitif, social, psychologique…), le parfum de cette édition trouve son essence dans les extraits de ces changements.

Le festival propose alors de concentrer ces effets (qui sont par nature plus ou moins visibles ou sous-jacents) afin de les affirmer en tant que substances artistiques donnant lieu à des pratiques sociales alternatives, économiques, politiques ou bien écologiques.

Le festival célèbre cette année la libération du jeu et de l’art contre les loisirs passifs et pour un travail collaboratif et émancipant. L’individu passe du statut de consommateur à celui d’artiste utilisant les technologies comme outils de création.

Une exposition de « gif » animés psychédéliques et psychotropes, la première animation envoyée dans l’espace intersidéral, une ferme à spiruline développée par des artistes et contrôlée par un jeu vidéo, la première exposition d’œuvres copiées sous licence Copie Copains Club, les dernières créations des artistes accueillis en résidences au Lab-GAMERZ, une spectaculaire attaque de drones...

Pour cette dixième édition, plus de cinquante artistes internationaux présentent des œuvres multimédia dans quatre lieux culturels de la ville. Artistes et professionnels de la création issus de différents réseaux européens se joignent au festival pour proposer au public un circuit d’expositions entièrement gratuit qui, au-delà des aspects récréatifs et culturels, éveille des réflexions sur les métamorphoses de notre société. Expositions, concerts improbables et rencontres professionnelles alimenteront une programmation riche et novatrice à la frontière des arts et des technologies en téléportant le public au cœur de ces nouvelles formes d’expression.

Quentin Destieu Sylvain Huguet

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr