turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Agenda > Images - mouvement- Interactions : entre sciences et jeux vidéo
Movimenta - Festival Biennal de l’Image en Mouvement
Images - mouvement- Interactions : entre sciences et jeux vidéo
Atelier du 109 - Nice


vendredi 10 novembre 2017

Voir en ligne : Site de Movimenta

L’Espace-Turing (LJAD) et l’association AMT participeront à la prochaine édition de Movimenta avec une exposition, une keynote et la participation à une table ronde.

Exposition - « Images. Mouvements. Interactions : Entre Sciences et Jeux Vidéo »
du 11-18 septembre au « 109 » de 14h à 19h
http://www.movimenta.fr/events/image-mouvement-interactions-entre-science-et-jeux-video/

Si le jeu vidéo est reconnu depuis peu comme le 10ème Art, il s’est d’abord développé pendant une vingtaine d’années dans les laboratoires de recherche et les universités.
Lorsque les jeux vidéo empruntent leurs modèles à la physique et aux mathématiques pour être toujours plus réalistes - simulation, rendu 3D, gameplay… - les sciences, quant à elles, « détournent » la puissance des cartes graphiques pour le calcul, étudient le « jeu vidéo » comme objet social ou développent leurs propres jeux à portée expérimentale.
L’exposition « Image - Mouvement -Interactions » propose de revenir sur l’histoire du jeu vidéo dans son lien aux sciences. Elle invite aussi à découvrir et manipuler de nombreux jeux vidéo depuis le tout premier « Tennis for two », jusqu’aux jeux d’auteurs, scientific games et autres dispositifs interactifs.

Table ronde - « Les Différents Terrains Du Jeu Vidéo »

10 nov. à 11h00 - CCI
http://www.movimenta.fr/events/les-differents-terrains-du-jeu-video/

Focus - « Petite histoire du jeu vidéo »

10 nov. à 15h00 - CCI
http://www.movimenta.fr/events/petite-histoire-du-jeu-video/
Retour sur les pionniers de la proto-histoire du jeu vidéo en écho à l’exposition « Image. Mouvement. Interactions : Entre Sciences et Jeux vidéo » du 11-18 septembre au 109.

[A propos de MOVIMENTA : « La première édition de MOVIMENTA dédiée à l’image en mouvement se déroulera du 27 octobre au 26 novembre 2017 à Nice. Initié par L’ECLAT, MOVIMENTA explore les différentes formes de la création audiovisuelle dans son rapport à l’économie créative et aux innovations technologiques. MOVIMENTA se décline en 3 axes : lancement d’un Prix de la Jeune Création, Rencontres Art & Technologie, Fête Urbaine avec un parcours d’œuvres dans l’espace public, des expositions dans les lieux d’art contemporain, un salon des galeries, des programmations de films d’artistes, de cinéma expérimental, de films d’archives et de vidéos d’art. »

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr