turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Agenda > Agenda Turing > Inauguration des expositions « 2013 - Mathématiques de la planète Terre (...)
Inauguration des expositions « 2013 - Mathématiques de la planète Terre »
Lieu : Espace-turing


jeudi 10 octobre 2013

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l’Espace-Turing ne participera pas à la fête de la science cette année, et du même coup ne pourra pas vous proposer l’expo sur les Mathématiques de la planète Terre.
A la place, vous trouverez une expo du sept-off de la photo.


Le laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné en partenariat avec l’INLN et l’OCA, participera à l’année des mathématiques de la planète Terre avec une grande exposition à l’Espace-Turing autour de plusieurs thèmes (liste et titres non définitifs) :

- Mathématiques, modélisations et interactions.
- Mesurer le monde (élèves de Bac Pro du lycée « les Eucalyptus »).
- Les ondes au coeur de la nature.
- Le CO2 dans tout ses états.
- Créer des galaxies de « poche ».
- Météorologie
- Morphogénèse et biologie mathématiques (dans le prolongement de l’année Turing).

- exposition rétrospective sur l’histoire du calcul scientifique sur Nice et sa région en partenariat avec l’Observatoire de la Cote d’Azur. Cette exposition sera l’occasion de présenter des ordinateurs anciens utilisées pour le calcul et la modélisation à l’observatoire..

Chaque thème s’accompagnera d’expériences numériques ou réelles, et de films.


L’an 2013 sera une année spéciale sur le thème Mathématiques de la planète Terre (MPT), lequel thème est interprété dans un sens très large. La Terre est une planète vivante. Le manteau terrestre est animé de processus dynamiques, les océans et l’atmosphère créent des climats, causent des désastres naturels et influencent les aspects fondamentaux de la vie, l’évolution des espaces et l’écologie des systèmes supportant la vie. À côté de ces processus naturels, l’espèce humaine a développé des systèmes d’une grande complexité, incluant les systèmes économiques et financiers ; la Toile ; des cadres de gestion des ressources, de transports, de production et d’administration des soins ; les systèmes de santé ; et les organisations sociales sophistiquées. L’activité humaine a crû au point où elle influence directement le climat global, a un impact sur la capacité de la planète de s’auto-suffire et menace la stabilité de ces systèmes. Des enjeux comme les changements climatiques, le développement durable, les désastres créés par l’homme, le contrôle des maladies et épidémies, la gestion des ressources, l’analyse de risque et l’intégration globale sont maintenant à l’avant-scène.

Les mathématiques y jouent un rôle clé, ainsi que dans beaucoup d’autre processus affectant la planète Terre, tant en tant que discipline fondamentale que comme composante essentielle de recherche multi-disciplinaire et inter-disciplinaire.

L’ACCENT SUR LA RECHERCHE
Mathématiques de la planète Terre 2013 va mettre l’accent sur la recherche mathématique dans ces domaines, fournir une plate-forme pour montrer la pertinence des mathématiques dans les problèmes planétaires et fusionner des activités présentement dispersées dans plusieurs institutions pour créer un contexte favorable aux développements mathématiques et inter-disciplinaires rendus nécessaires par ces différents enjeux et mieux répondre aux défis globaux du futur.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr