turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Invention du mot « Informatique »

Invention du mot « Informatique »

1962

Le mot « informatique » est un néologisme créé par contraction des mots « information » et « automatique ».

On doit l’origine du mot « informatique » à Philippe DREYFUS, ancien directeur du Centre National de Calcul Électronique de Bull dans les années 50, qui, en 1962, a utilisé pour la première fois ce terme dans la désignation de son entreprise « Société d’Informatique Appliquée » (SIA). Dans la mesure où Philippe DREYFUS s’est abstenu (sciemment ?) de déposer le terme « informatique » en tant que marque, l’Académie Française a adopté ce terme en 1967 afin de désigner la « science du traitement de l’information » ou plus exactement la « Science du traitement rationnel, notamment par des machines automatiques, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux ».

En juillet 1968 le mot fût repris dans le discours d’un ministre allemand, M. STOLTENBERG, sous la forme germanisée « informatik ». De fil en aiguille le mot s’est rapidement répandu dans plusieurs pays d’Europe :

- « informática » en Espagne et au Portugal,
- « informatica » en Hollande et en Italie,
- « informatikk » en Norvège,
- « informatika » en Hongrie, Russie et Slovaquie.
Les anglo-saxons et américains lui préfèrent généralement le terme « computer science » (« science des ordinateurs ») mais le terme « informatics » est parfois usité en Grande-Bretagne.

Le terme informaticien est donc un terme générique désignant une personne dont le travail est en grande partie lié à l’informatique.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr