turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Almanach > Historique > J.V. Atanasoff devient officiellement l’inventeur du premier ordinateur (...)

J.V. Atanasoff devient officiellement l’inventeur du premier ordinateur numérique électronique

19 mars 1972

Voir en ligne : http://www.universalis.fr/encyclope...

John Vincent Atanasoff était un physicien, mathématicien et ingénieur américain.

Après avoir mesuré les limites des calculateurs analogiques, il se tourne vers la méthode numérique. À l’automne 1939, avec l’aide d’un jeune assistant, Clifford Berry, il construit un prototype capable d’additionner et de soustraire des nombres écrits en code binaire avec seize chiffres. À part l’horloge, qui fonctionne mécaniquement, tous les éléments calculateurs sont électroniques ; les calculs sont effectués en base 2 ; un tambour rotatif contient des mémoires dont les éléments sont des condensateurs ; les circuits logiques sont des assemblages de tubes à vide.

A la suite d’un procès historique dans le début des années 1970, opposant les sociétés américaines Sperry Rand (détentrice d’un brevet consécutif à la construction de l’E.N.I.A.C. par J. Eckert et J. W. Mauchly) et Honeywell (contestant l’originalité de l’E.N.I.A.C. eu égard aux travaux d’Atanasoff), il est reconnu que le premier ordinateur numérique électronique est le prototype conçu par Atanasoff (et parfois appelé A.B.C. pour Atanasoff-Berry Computer).

Atanasoff-Berry Computer at Durhum Center, Iowa State University

info portfolio

Atanasoff-Berry Computer at Durhum Center, Iowa State University

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr