turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Revue de presse > Revue de presse sur l’Espace Turing > L’Espace-Turing : une découverte
L’Espace-Turing : une découverte
Article publié dans le mensuel « Intermed » du « Club de la Presse 06 »


mardi 19 juillet 2011

Voir en ligne : Intermed


L’Université de Nice-Sophia-Antipolis est riche de Savoir mais aussi de trésors parfois méconnus comme l’espace Turing pourtant « tendance » puisqu’il s’agit en quelque sorte d’un musée de l’informatique et du numérique. La sortie découverte du samedi 30 avril a permis, sous la conduite du responsable de l’Espace, Marc Monticelli, ingénieur de Recherches C.N.R.S., d’abord de faire la connaissance d’Alan Turing, un mathématicien anglais dont les travaux ont servi de fondement à la science informatique. S’il n’a pas inventé l’ordinateur, l’ordinateur est né en grande partie grâce à lui.
Dans l’Espace nous avons également voyagé dans le temps en constatant que des progrès fantastiques avaient été réalisés dans des intervalles très courts.
On savait déjà que les premiers ordinateurs portables étaient infiniment plus puissants que les armoires informatiques monstrueuses du début mais ici les progrès sont mesurés et situés dans le temps, et l’on peut observer une évolution tout aussi saisissante du design. Les vertus du jeu-vidéo, outre son poids économique, apparaissent sous tous ses aspects, de la formation jusqu’à la recherche. Une salle illustre le rôle interactif de l’ordinateur au service de disciplines différentes développé à Nice depuis 40 ans.
A découvrir…

Philippe Tallois


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr