turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Vidéos INA > La protection de la vie privée

Apostrophes / Antenne 2

La protection de la vie privée

20 juin 1975

Voir en ligne : http://www.ina.fr/video/CPB75051987...

Débat consacré à la protection de la vie privée à l’ère de la surveillance électronique. Un extrait du film « La conversation » de Francis Ford COPPOLA avec Gene HACKMAN accompagne le générique, puis Bernard PIVOT présente l’invité principal de l’émission : Roger WYBOT, ancien directeur de la DST, à l’occasion de la parution du livre de Philippe BERNERT, « Roger Wybot et la bataille pour la DST ».
- Roger WYBOT évoque l’évolution des interrogatoires au fil du temps, le rôle du contre-espionnage français, sa carrière au sein de la DST.
- Bernard PIVOT demande à Roger WYBOT de ne pas mentionner le nom d’un personnage mis en cause dans « l’affaire des fuites » (puis acquité par le tribunal militaire de Paris), longuement abordée dans le livre de Philippe BERNERT, sous peine de poursuites contre Antenne 2.
- Présentation des autres invités de l’émission : Roger ERRERA, professeur à l’IEP de Paris, Henri DUSSAUD, avocat, Gérald MESSADIE, journaliste, et Bernard THOMAS, romancier et journaliste.
- Roger ERRERA publie la troisième édition de son livre « Les libertés à l’abandon », un panorama de toutes les atteintes à la liberté individuelle. Il pense que c’est un constat de citoyen adressé à tous les citoyens.
- Henri DUSSAUD présente son livre « Guide de la vie privée », un ouvrage pratique sur la défense de la vie privée. Il prône une régulation informatique.
- Gérald MESSADIE aborde dans son livre, « La fin de la vie privée », le problème des fichiers des citoyens français créés dans les différentes administrations. Il dénonce notamment la tentation de centraliser ces fichiers pour en faire un outil de contrôle.
- Bernard THOMAS, auteur de « Les provocations policières », évoque la surveillance financière du PCF par la DST, ainsi que les choix politiques de Roger WYBOT en 1940 et 1958.
- Discussion autour des écoutes téléphoniques et de la surveillance électronique.


Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr