turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Lancement de l’Apple 1

Lancement de l’Apple 1

11 avril 1976

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_II
JPEG - 261.1 ko

- A lire : « Turin, l’Apple I est revenu à la vie : regard sur un mythe de l’informatique »

"L’Apple I de la marque Apple, fut l’un des tout premiers micro-ordinateurs individuels.

Conçu par Steve Wozniak, Steve Jobs et Ronald Wayne dans le garage des Jobs, il fut le premier produit d’Apple mis en vente en avril 1976. Son prix était alors de 666,66 $, ce qui correspondrait aujourd’hui à 2700 dollars (2070 Euros) en prenant en compte l’inflation. Environ 200 unités furent produites. Une cinquantaine d’entre elles ont été vendues par un magasin d’électronique de Mountain View. À la différence d’autres ordinateurs amateurs de cette époque qui étaient vendus en kit, l’Apple I était constitué uniquement d’une carte assemblée comprenant des composants électroniques dont environ 21 circuits intégrés.

L’histoire d’Apple débute dans leur garage en 1975.
Cependant, pour en faire un ordinateur fonctionnel, les utilisateurs devaient encore l’intégrer dans un boîtier avec une alimentation, un clavier, et un écran de télévision. Une carte facultative, fournissant une interface pour un lecteur de cassette, fut proposée plus tard pour un prix de 75 $.

JPEG - 62.8 ko

L’utilisation d’un clavier et d’un moniteur distinguait l’Apple I des machines concurrentes, telle que l’Altair 8800, qui étaient généralement programmées avec des interrupteurs et utilisaient des lumières clignotantes pour l’affichage. Cela faisait de l’Apple I une machine innovante pour son époque, malgré son manque de graphismes ou de fonctions sonores. La production fut arrêtée en mars 1977, avec l’apparition de son successeur, l’Apple II.

L’Apple I est parfois considéré comme le premier ordinateur individuel vendu sous une forme entièrement assemblée. Cependant, certains pensent que cette caractéristique reviendrait légitimement à d’autres machines, telles que le Datapoint 2200.

Il existe encore six exemplaires de l’Apple I en état de marche, faisant de lui un article de collection."


info portfolio

Un Apple I exposé au Smithsonian Museum

titre documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr