turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Almanach > Historique > Lancement du CMS WordPress

Lancement du CMS WordPress

27 mai 2003

Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/WordPress
PNG - 7.9 ko

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par l’entreprise américaine Automattic. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : site vitrine, site de vente en ligne, site applicatif, blogue, ou encore portfolio. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version. Le logiciel est aussi utilisé comme socle du service multisite WordPress.com, celui ci supporte plusieurs millions de sites.

En octobre 2019, WordPress est utilisé par 34,7 % des sites web dans le monde, ses concurrents directs sont à 2,7 % (Joomla) et à 1,7 % (Drupal) tandis que 43,6 % des sites n’utilisent pas de système de gestion de contenu.

WordPress trouve ses origines dans le logiciel b2 développé par Michel Valdrighi en 2001, un logiciel de publication de blog open-source reposant sur une base de données (MySQL). Michel Valdrighi ajoute de nombreuses fonctionnalités avant d’arrêter le développement du logiciel pour des raisons personnelles à la fin de 2002.

En janvier 2003, Matthew Mullenweg (PDG fondateur en 2005 de la startup d’édition de logiciel Automattic) et Mike Little corrigent les bogues de b2, ajoutent des fonctionnalités, et renomment le projet B2evolution, puis WordPress (sur la suggestion d’une amie de Matthew Mullenweg). Le 27 mai 2003, WordPress (version 0.7) devient officiellement le successeur du logiciel b2 et Michel Valdrighi réintègre l’équipe de développement.

Depuis la version 1.0 sortie en janvier 2004, chaque version majeure de WordPress porte le nom de grandes vedettes du jazz. À la version 1.2 sortie en mai 2004 surnommée Mingus (pour Charles Mingus) succède la version 1.5 dite Strayhorn (pour Billy Strayhorn), qui atteint le cap de 150 000 téléchargements le 12 avril 2005, puis la version 2.0 publiée le 26 décembre 2005 et nommée Duke en hommage au pianiste et compositeur Duke Ellington. La version 2.1, nommée Ella (en référence à la chanteuse de jazz américaine Ella Fitzgerald), est publiée le 22 janvier 2007. Cette version est téléchargée plus de 1,5 million de fois (version anglaise).


info portfolio

titre documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr