turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Almanach > Historique > Lancement officiel du navigateur Mosaic Netscape qui allait populariser le (...)

Lancement officiel du navigateur Mosaic Netscape qui allait populariser le Web

13 octobre 1994

Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/NCSA_...

NCSA Mosaic est un navigateur web développé à partir de fin 1992 au centre de recherches américain NCSA (National Center for Supercomputing Applications), d’abord pour les plateformes X Window (X Mosaic), puis Macintosh (Mac Mosaic) et enfin Windows. C’est le navigateur qui a rendu le World Wide Web populaire.

Développement

Ce navigateur a été publié en 1993 alors que le World Wide Web développé par le CERN ne comptait que 200 sites, 3 ans après son lancement. Le projet Mosaic est alors dirigé par Joseph Hardin, les principaux développeurs étant Eric J. Bina (programmation) et Marc Andreessen (programmation et support). Il n’est pas le premier navigateur web graphique, puisque précédé par quelques autres, dont le navigateur appelé « WorldWideWeb » sur NeXT, mais il est le premier navigateur à avoir affiché les images (GIF et XBM) dans les pages web elles-mêmes, puis à supporter les formulaires interactifs dans les pages. Il a causé une augmentation exponentielle de la popularité du World Wide Web. Il était tellement populaire que l’expression « site Mosaic » a parfois été utilisée au lieu de « site web ».

Le NCSA a cessé de supporter Mosaic en 1997 tandis que les autres navigateurs continuaient d’évoluer, si bien que son nombre d’utilisateurs est pratiquement tombé à zéro dès 1998.

Netscape

L’essentiel de l’équipe à l’origine de Mosaic a quitté le NCSA dès 1994 pour rejoindre Netscape Communications Corporation et développer Netscape Navigator. En particulier, Marc Andreessen est un cofondateur de Netscape Communications Corporation avec Jim Clark. L’apparition de Netscape Navigator causa un déclin immédiat, rapide et définitif de l’usage de Mosaic. Il n’y a cependant aucun lien commercial ni technique entre Mosaic et Netscape Navigator, qui a été refait à partir de zéro. Initialement, Netscape Communications Corporation a été fondé sous le nom de Mosaic Communications Corporation, mais a dû changer de nom, n’ayant pas le droit d’utiliser « Mosaic ».


Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr