turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Agenda > Agenda Turing > Le cyber Carnaval de la Méditerranée
Le cyber Carnaval de la Méditerranée
A partir de 14h à SJA3 et à l’Espace-Turing


vendredi 25 février 2011

Voir en ligne : http://www.carnavalvirtuel.com/
PDF - 116.4 ko
Affiche

En 2010, le Carnaval de Nice avait déja réuni des internautes du monde entier pour un défilé fait de pixels. Le défilé 2011 du carnaval virtuel réunira des artistes du pourtour méditerranéen sur une reproduction 3D de la place Masséna dans l’univers interactif de second Life de l’artiste niçois Patrick Moya.

Visible sur le grand écran de la Place Masséna, le cyber carnaval donnera également lieu à une rencontre les 25 et 26 février organisée par Patrick Moya en partenariat avec l’Office du Tourisme de la Ville de Nice.

L’invité d’honneur sera le plus grand spécialiste des mondes virtuels, l’italien Mario Gerosa, auteur de nombreux ouvrages et expositions sur le sujet. Rédacteur en chef d’AD magazine Italie et enseignant le multimédia à l’université de Milan, il a organisé à Florence en 2009 l’exposition Rinascimento Virtuale présentant pour la première fois « l’art de Second Life ». Il a également créé la première agence de voyage pour les mondes virtuels « Synthravels » et un conservatoire des architectures virtuelles.

Parmis les autres invités italiens qui interviendront en réel au cours de cette rencontre :

- Giampiero Moioli, professeur de sculpture à l’université de Brera à Milan et artiste sur Second Life, il a créé le Virtual Lab pour permettre aux étudiants de l’université de Brera de s’initier aux mondes virtuels. Un ouvrage récent sur le virtual Lab préfacé par Philippe Starck a réuni les textes de nombreux spécialistes des métavers.

- Fabio Fornasari, architecte connu sur Second Life mais aussi en réel, puisqu’il vient de terminer avec Italo Rota le nouveau musée du Novecento au sein du Palazzo dell’Arengario sur la place du Dôme à Milan. Il est professeur à l’Université de Urbino et à l’Ecole des Beaux-Arts de Milan.

- Stefania Albertini, professeur de sculpture à l’université de Brera à Milan et artiste sur Second Life

Paolo Brenzini, artiste et galeriste sur Second Life et à Genova

Plusieurs autres intervenants parleront en direct depuis Second Life :

- Wafa Bourkhis, artiste tunisienne, professeur d’Education Artistique et doctorante de l’Université de Tunis. Connue sous le nom Sunflower Aichi dans le monde virtuel et créatrice de L’union artistique pour la méditerranée, elle a récemment organisé des directs depuis Second Life pour le colloque Technologie, Jeunesse et Enjeux de la création numérique au Centre universitaire de Gabès. Un travail avec les universités tunisiennes est resté en suspens en raison des évènements.

- Anne Astier, artiste marseillaise et galeriste sur Second Life

- Natacha Quester-Séméon, Digital Strategist, productrice et journaliste. Chroniqueuse de l’émission Bienvenue chez Basse sur Europe 1, elle est directrice de l’agence i-Marginal et de CultureClic.fr. Elle travaille avec l’architecte Tatiana Salomon, conceptrice d’îles sur Second Life depuis 2006 : Île Verte, Paris Rive Gauche, Neutrino Campus, Neutrino et les îles d’Air France - KLM.

- Marina Bellini, responsable du « Musei di Roma Capitale » sur Second Life et qui parlera du futur Carnaval de Rome bientot, lui aussi, virtuel.

Des Niçois parleront de leurs expériences sur second life : L’équipe du Museaav et leurs alias, Thierry Fougues, chef d’entreprise niçois intervenant et sponsor sur Second Life, Christian Gallo, alias Ficanas directeur artistique de galeries d’art virtuel sur Second Life (Art Touch sur Chili Pepper, Chili Village, Rendez-vous) et Florence canarelli, journaliste en réel et sur Second Life.

Au programme :

Vendredi 25 février

- 14h à 16H30 : Université St Jean d’Angely Campus St Jean d’Angely 3 Bâtiment de l’horloge -Tramway : Arrêt Saint-Jean d’Angély, visite de l’Espace Turing ( histoire du jeu vidéo, de l’informatique, et du calcul scientifique et des mathématiques) en compagnie de Marc Monticelli, ingénieur de recherche au CNRS. et présentation de Second Life avec les participants au Cyber Carnaval en réel et depuis le monde virtuel.

- 18h : auditorium du Musée d’Art Moderne de Nice place Yves Klein, présentation de tous les participants sous forme de BarCamp sur le thème « Virtuel carnaval » et laison depuis second Life avec Musei di Roma Capitale in SL et le Carnaval de Rome

- Vers 21h, les intervenants participeront en compagnie de l’historienne du carnaval Annie Sidro à une émission de Radio Sensation en direct du Museaav.

Samedi 26 février
Au Museaav - Musée Usine Espace d’Art Actuel & Virtuel - Place Garibaldi à Nice

- de 15 h 00 à 18h00, après-midi de rencontre depuis Second Life sur grand écran et débat avec les intervenant du Barcamp de la veille et atelier philosophique organisé par « Philalètheia » et animé par Hoda Hili : "des masques et des avatars : le virtuel est-il une subversion de la réalité déguisée ou l’expérience d’une nouvelle forme de réel ?

- 
Enfin le soir, les avatars de Second Life ayant quitté leur écran, se plongeront dans le carnaval bien réel pour assister à la projection du film « le carnaval virtuel » et au corso.


Le carnaval 2010

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr