turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance d’Alan Turing, père de la science informatique

Naissance d’Alan Turing, père de la science informatique

23 juin 1912

- Chronologie

- Computer Paper - Do it yourself. Fabriquez votre machine de Turing

- Publications de Turing (pdf)
- Dossier pour la science « Turing. Et l’informatique fut » (pdf)
- A lire « Turing » par Jean Lassegue (feuilleter)

"Mathématicien britannique, auteur de l’article fondateur de la science informatique qui allait donner le coup d’envoi à la création des calculateurs universels programmables (ordinateurs). Il y présente sa machine de Turing, le premier calculateur universel programmable, et invente les concepts de programmation et de programme.

Il est également à l’origine de la formalisation des concepts d’algorithme et de calculabilité qui ont profondément marqué cette discipline. Son modèle a contribué à établir définitivement la thèse Church-Turing qui donne une définition mathématique au concept intuitif de fonction calculable.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il a dirigé les recherches sur les codes secrets générés par la machine Enigma utilisée par les nazis.

Après la guerre, il a travaillé sur un des tout premiers ordinateurs, puis a contribué de manière provocatrice au débat déjà houleux à cette période sur la capacité des machines à penser en établissant le test de Turing.

Vers la fin de sa vie, il s’est intéressé à des modèles de morphogenèse du vivant conduisant aux « structures de Turing ». Il a été persécuté pour son homosexualité. Pour éviter la prison, il est condamné à la castration chimique par prise d’œstrogènes, ce qui a pour effet secondaire de développer sa poitrine. Il meurt le 7 juin 1954 d’un empoisonnement au cyanure, un suicide selon l’enquête qui s’ensuivit..."

Source wikipedia


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr