turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance d’Évariste Galois, mathématicien Français

Naissance d’Évariste Galois, mathématicien Français

25 octobre 1811

Voir en ligne : La vie de Galois

- Bicentenaire de la naissance d’Evariste Galois

- Chronologie

A lire sur le site « Images des mathématiques » du CNRS

- Évariste Galois : enfance d’un génie malheureux
- Il y a cent quarante ans : la mort de Galois
- Vers une légende d’Évariste Galois

Galois est bien connu des mathématiciens pour la théorie qui porte son nom, pour les prolongements qu’ont ses recherches dans les mathématiques les plus contemporaines, et pour sa vie brève et mouvementée. Il y a un contraste saisissant entre la brièveté de la vie et celle de la production mathématique de Galois – une soixantaine de pages, si l’on exclut les brouillons - et sa fortune posthume. Différentes explications ont été avancées, allant de la trop grande précocité de ses travaux par rapport à ce qui se faisait en mathématiques en 1830, à leur inachèvement qui les rendrait difficilement compréhensibles pour ses contemporains. Sans revenir ici sur ces débats, qui consistent in fine à estimer la qualité des mathématiques de Galois, on ne peut manquer de souligner la fécondité de ses recherches, à l’heure où l’on célèbre son bicentenaire.

Si Galois est devenu Galois, c’est parce qu’il est, depuis près de deux cents ans, à la croisée de l’histoire des mathématiques et de la mémoire des mathématiciens, qui continuent à se reconnaître dans ses travaux. À ce titre, il appartient à un présent des mathématiques sans cesse renouvelé, depuis 1832 jusqu’à aujourd’hui. Au-delà de la figure du génie, ce sont ainsi les circonstances de la vie de Galois et la capacité de ses travaux à mobiliser depuis si longtemps mathématiciens et historiens que cette exposition vient nous rappeler.

source : http://www.galois.ihp.fr/manifestat...



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr