turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Almanach > Historique > Naissance de « André-Louis Cholesky » mathématicien et officier (...)

Naissance de « André-Louis Cholesky » mathématicien et officier français

15 octobre 1875 - 31 août 1918

Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr...
JPEG - 20 ko

André-Louis Cholesky dit René Cholesky est un polytechnicien et officier français, ingénieur topographe et géodésien. Il est célèbre pour sa méthode de résolution des systèmes d’équations linéaires, toujours intensément utilisée de nos jours.

Parmi les travaux d’André-Louis Cholesky figure un manuscrit intitulé « Sur la résolution numérique des systèmes d’équations linéaires », manuscrit porté en 2005 aux Archives de l’École Polytechnique. Daté du 2 décembre 1910, son contenu n’était auparavant connu que par une publication du commandant Benoît, qui décrivit la méthode de Cholesky en 1924, soit plusieurs années après sa mort. Il est probable que Cholesky ait découvert cette méthode en 1901.

La méthode qui y est décrite figure dans la plupart des ouvrages d’analyse numérique. Elle offre une approche nouvelle de la méthode des moindres carrés. Sa méthode de résolution exacte se distingue des méthodes itératives développées au xixe siècle.

Amené, dans une étude de « compensation des réseaux géodésiques », à utiliser la méthode des moindres carrés pour des systèmes lourds, équivalents à un système dont la matrice est positive, et en général définie positive, Cholesky a l’idée de décomposer cette matrice comme le produit d’une matrice triangulaire par sa matrice transposée, ramenant la résolution du système de départ à deux résolutions successives plus aisées.

Ne se contentant pas d’avoir trouvé une recette, il prend soin d’en rendre compte en expliquant les calculs à mener, et établit que sa méthode est optimale parmi les décompositions en produit de matrices triangulaires.


info portfolio

titre documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr