turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance de « Gary Kildall », créateur du système d’exploitation (...)

Naissance de « Gary Kildall », créateur du système d’exploitation CP/M

19 mai 1942

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_K...
JPEG - 9.9 ko

Gary Kildall a étudié à l’Université de Washington où il a obtenu le doctorat en informatique en 1972. Il a ensuité travaillé pour la Navy à la Naval Postgraduate School à Monterey en Californie. Avec sa femme, Dorothy Kildall, il crée sa propre société, Digital Research. En 1973 il crée le système d’exploitation CP/M pour les processeurs Intel 8008 et 8080. À l’époque CP/M est une révolution car il est le tout premier système d’exploitation pour ordinateurs basés sur des microprocesseurs.

En 1980, IBM se décide enfin à sortir un ordinateur personnel, le futur IBM PC. Les dirigeants d’IBM, convaincus que l’ordinateur personnel serait un échec commercial, décident d’acheter un système d’exploitation existant plutôt que de le développer en interne. CP/M étant le système d’exploitation le plus répandu sur les micro-ordinateurs de l’époque, ils approchent Digital Research et décident de rencontrer Gary Kildall.

Il est assez difficile de savoir ce qui s’est exactement passé lors de la rencontre entre Gary Kildall et les représentants d’IBM, d’autant plus que Gary n’est plus là pour en parler. Mais IBM choisie au final Microsoft pour développer MS-DOS.

Après la sortie de l’IBM PC, Gary Kildall constata que MS-DOS était un plagiat de CP/M. Il menaca alors IBM d’un procès. IBM trouva alors l’accord suivant : l’acheteur de l’IBM PC pourra choisir d’installer soit MS-DOS, soit CP/M sur sa machine. Hélas, MS-DOS était vendu à $40 alors que CP/M était vendu à $240 : le choix de l’utilisateur moyen était vite fait...


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr