turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride > Historique > Naissance de « Bashir Rameyev », pionnier de l’informatique russe

Naissance de « Bashir Rameyev », pionnier de l’informatique russe

1er mai 1918 - 16 mai 1994

Voir en ligne : https://en.wikipedia.org/wiki/Bashi...
JPEG - 94.6 ko

Bashir Iskandarovich Rameev (russe : Баши́р Исканда́рович Раме́ев ; 1er mai 1918-16 mai 1994) était un inventeur et scientifique soviétique, l’un des fondateurs de l’informatique soviétique, auteur de 23 brevets, dont le premier brevet dans le domaine des ordinateurs électroniques officiellement enregistré en URSS : il s’agissait d’un brevet pour une machine numérique électronique automatique (1948). Les inventions de Rameev ont ouvert la voie au développement d’un nouveau domaine dans la science soviétique - l’informatique électronique - et à la formation d’une nouvelle branche de l’industrie.

Les idées centrales de l’ordinateur électronique par Rameev comprenaient : le stockage de programmes dans la mémoire de l’ordinateur, l’utilisation de code binaire, l’utilisation de dispositifs externes et le déploiement de circuits électroniques et de diodes semi-conductrices. La première publication sur une technologie similaire en dehors de l’URSS est parue en 1949-1950. Rameev a également suggéré que les données de calcul intermédiaires soient automatiquement imprimées sur du ruban perforé et envoyées dans le dispositif arithmétique de l’ordinateur pour un traitement ultérieur, ce qui signifie que le traitement des commandes serait effectué dans le dispositif arithmétique de l’ordinateur ; c’est ce qu’on appelle généralement l’architecture Von Neumann.

On notera en particulier l’invention de Rameev de circuits de commande à matrice de diodes, qui ont été utilisés pour construire sa première idée originale, le premier ordinateur central soviétique fabriqué en série « Strela » (1954). Dans les années 1950, les circuits de commande à matrice de diodes n’étaient pas très répandus en raison de leurs dimensions importantes et de leur forte consommation d’énergie. Cependant, avec le développement ultérieur de la microélectronique et l’émergence de circuits intégrés à grande échelle, qui ont permis de déployer des dizaines ou des centaines de milliers de diodes et de transistors dans une seule pièce de silicium, le concept de circuits de commande est devenu viable et couramment utilisé.

JPEG - 110.7 ko
Ordinateur Strela, 1956

Les ordinateurs « Strela » ont effectué des calculs en physique nucléaire, en balistique et en recherche spatiale. En particulier, l’un des « Strelas » a été utilisé pour calculer la trajectoire de l’orbite « Spoutnik ». Pour le développement de « Strela », Rameev et son équipe ont reçu le prix Staline du 1er degré, qui était la plus haute distinction soviétique à l’époque.

Entre 1956 et 1969, Rameev a conçu et supervisé la fabrication de 14 ordinateurs différents, notamment : la série d’ordinateurs polyvalents « Ural » et les machines spécialisées « Météo » (« Погода »), « Crystal » (« Кристалл »), « Granite » « ( » Гранит « ) et » Coordonner « ( » Координата « ). »La célèbre famille d’ordinateurs ’Ural’ de Rameev existait depuis plus de 15 ans et avait de bonnes chances d’être l’une des pierres angulaires de la future ingénierie informatique russe".

JPEG - 201.4 ko

(wikipedia)


info portfolio

Ordinateur Strela, 1956

titre documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr