turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride > Historique > Naissance de « Carl Friedrich Gauss », mathématicien, astronome et physicien (...)

Naissance de « Carl Friedrich Gauss », mathématicien, astronome et physicien allemand

30 avril 1777

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_F...
JPEG - 19.2 ko

"L’œuvre du mathématicien allemand Carl Friedrich Gauss (né à Brunswick, mort à Göttingen) est un monument d’une ampleur et d’une richesse sans égale : non seulement il y a Gauss mathématicien, mais il y a aussi le calculateur, le géodésien, l’astronome, et il ne faut pas oublier qu’il a pratiquement consacré les vingt dernières années de sa vie à l’étude du magnétisme.

Du vivant de Gauss déjà, son génie inspirait à ses contemporains une vénération un peu craintive, et nul n’aurait osé lui contester le titre de princeps mathematicorum dont on le désignait communément. Il faut préciser que non seulement les découvertes de Gauss le mettent hors de pair, mais que leur position dans l’histoire des mathématiques est absolument unique. On peut dire sans exagération qu’il a, à lui seul, incarné toute la mathématique pendant un tiers de siècle, car, de tout ce qui s’est publié de 1797 à 1827 environ, il est peu de travaux qui ne lui soient dus ou qu’il n’ait anticipés et parfois (comme par exemple dans ses théorèmes sur la fonction modulaire) c’est presque de trois quarts de siècle qu’il a devancé son temps. Placé comme à point nommé à la jonction de deux grandes époques de la science, Gauss nous apparaît comme le flambeau qui a montré la route à de nombreuses générations de mathématiciens et illuminé l’avenir comme nul autre ne l’a fait."

- Disquisitiones Arithmeticae sur Gallica (en latin) / en français)


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr