turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance de « Daniel Bernoulli », médecin, physicien et mathématicien (...)

Naissance de « Daniel Bernoulli », médecin, physicien et mathématicien suisse

8 février 1700

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel...
JPEG - 13.7 ko

Daniel Bernoulli fait parti de cette grande famille de mathématiciens chez les Bernoulli.

Il cultiva à la fois les sciences mathématiques et les sciences naturelles, enseigna les mathématiques, l’anatomie, la botanique et la physique. Ami de Leonhard Euler, il travaille avec lui dans plusieurs domaines des mathématiques et de la physique (il partagea avec lui dix fois le prix annuel de l’Académie des sciences de Paris). Les différents problèmes qu’il tente de résoudre (théorie de l’élasticité, mécanisme des marées) le conduisent à s’intéresser et développer des outils mathématiques tels que les équations différentielles ou les séries. Il collabore également avec Jean le Rond d’Alembert dans l’étude des cordes vibrantes. Il fut le premier à utiliser un symbole (A.S.) pour désigner la fonction arc sinus.

Il publie en 1738
- son ouvrage Hydrodynamica dans lequel il expose le théorème fondamental de la mécanique des fluides qui porte son nom : le théorème de Bernoulli.
- et aussi un essai de « Théorie sur la mesure du risque », dans lequel il énonce le Paradoxe de Saint-Pétersbourg - né de discussions entre lui et son frère Nicolas - considéré aujourd’hui par certains économistes de la finance comme fondateur des bases de la théorie économique et financière de l’aversion au risque, la prime de risque et l’utilité, bien que ne traitant pas directement de ces questions.


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr