turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride > Historique > Naissance de « Donald Davies » informaticien britannique

Naissance de « Donald Davies » informaticien britannique

7 juin 1924 - 28 mai 2000

Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Donal...
JPEG - 9 ko

Donald Watts Davies, (7 juin 1924 - 28 mai 2000) est un informaticien, un physicien et un mathématicien gallois qui a co-développé avec Paul Baran la commutation de paquets, parallèlement au travaux du français Louis Pouzin

Il a reçu un BSc en physique en 1943 au Imperial College London et a participé à l’effort de guerre en travaillant au projet Tube Alloys, projet d’arme nucléaire britannique, à l’Université de Birmingham.

Par la suite, il est retourné au Imperial College London où il a obtenu un diplôme en mathématiques en 1947. Il a reçu le Lubbock memorial Prize en tant que mathématicien remarquable de 1947.

À partir de 1947, il a travaillé au National Physical Laboratory (NPL) où Alan Turing concevait le Automatic Computing Engine (ACE), un ordinateur. Selon son programme initial, ACE était trop ambitieux, ce qui incita Turing à quitter. Davies a pris en main le projet et se concentra sur la livraison d’un ordinateur moins ambitieux, le Pilot ACE, qui fonctionna à partir de mai 1950. Une version commerciale, DEUCE (en), fut fabriquée par English Electric Computers et devint l’un des ordinateurs les plus vendus des années 1950.

Davies a travaillé pour un moment sur un simulateur de trafic et sur un logiciel de traduction automatique. Au début des années 1960, il a travaillé à un programme britannique destiné à favoriser la croissance de l’industrie informatique britannique.

En 1966, il est retourné au NPL à Teddington, près de Londres, où il a mené et transformé ses activités de développement logiciel. Il s’intéressait aux moyens de transmettre les données à la suite d’une visite au Massachusetts Institute of Technology, où il avait remarqué un problème dans les ordinateurs à temps partagé, celui de maintenir ouverte une liaison téléphonique pour chaque interlocuteu. Il a fait une première présentation du concept de commutation de paquets lors de la Conférence d’Edinbourg du 5 août 1968.

En 1970, Davies participa à un effort destiné à créer un packet switched network, réseau précurseur des réseaux à commutation de paquets, appelé Mark I et devant servir au NPL en G.-B. Il a été remplacé par Mark II en 1973, lequel resta en opération jusqu’en 1986, influençant d’autres recherches en G.-B. et en Europe. Larry Roberts du Advanced Research Projects Agency aux États-Unis apprit l’existence du concept mis au point par Davies et l’intégra dans ARPANET, qui devint plus tard Internet.


info portfolio

P.-S.

#Internet #PacketSwitching #ACE #Turing

titre documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr