turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride > Historique > Naissance de « Donald Knuth », informaticien américain

Naissance de « Donald Knuth », informaticien américain

10 janvier 1938

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Donald...
JPEG - 85.4 ko
Donald Knuth

Donald Ervin Knuth est connu pour sa série de livres « The Art of Computer Programming ».

Donald Ervin Knuth, est un informaticien et mathématicien américain de renom, professeur émérite en informatique à l’université Stanford (en tant que « professeur émérite de l’art de programmer »). Il est un des pionniers de l’algorithmique et a fait de nombreuses contributions dans plusieurs branches de l’informatique théorique.

Knuth est l’auteur d’une centaine d’articles et d’une dizaine de livres sur l’algorithmique et les mathématiques discrètes ; les trois premiers volumes, avec la partie déjà publiée du volume 4 (4A) de The Art of Computer Programming (TAOCP), demeurent des ouvrages de référence, ce qui est exceptionnel dans une science comme l’informatique, à l’évolution rapide et dont les ouvrages de l’année sont vite remplacés par ceux de l’année suivante.

Afin d’avoir une bonne qualité de mise en page pour la deuxième édition de son TAOCP, Knuth crée deux logiciels libres, par la suite largement utilisés en typographie professionnelle et en mathématiques, TeX et Metafont. Son intérêt pour la typographie le pousse également à créer la police Computer Modern, police par défaut de TeX.

En 1968, il devient membre de la faculté de l’université Stanford, où il recevra finalement un titre académique créé à son intention : Professor Emeritus of the Art of Computer Programming. En 1971, Knuth est le premier à recevoir le prix Grace Murray Hopper de l’Association for Computing Machinery (ACM). Il reçoit de nombreuses autres distinctions honorifiques, entre autres le prix Turing, la National Medal of Science (États-Unis), la médaille John von Neumann4 de l’IEEE, ainsi que le prix de Kyoto et la médaille Franklin. Il est élu membre associé de l’Académie des sciences française en 1992 et membre de la Royal Society en 2003.


info portfolio

Donald Knuth

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr