turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance de « Henry Briggs », mathématicien anglais

Naissance de « Henry Briggs », mathématicien anglais

1 février 1556

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_...

En 1596, il devint premier professeur de géométrie dans le tout nouveau Gresham College de Londres ; au cours des 23 ans où il y enseigna, il fit de Gresham college le centre des mathématiques en Angleterre, propageant notamment les idées de Johannes Kepler. C’était un ami de l’astrologue Christopher Heydon. Dès 1614, Briggs se procura une copie du chef d’œuvre de Napier, Mirifici Logarithmorum Canonis Descriptio, dont la lecture le bouleversa.

En 1616, Briggs rendit visite à John Napier à Édimbourg pour lui faire part de ses idées concernant la simplifications de ses tables de logarithmes. Il fit une nouvelle visite l’année suivante pour les mêmes motifs, et à son retour, en 1617, il publia ses premières tables de nouveaux logarithmes décimaux (1000 valeurs avec quatorze décimales), Logarithmorum Chilias prima. En 1619 il fut nommé Savilian professor de géométrie à l’université d’Oxford.

En 1624, il publie Arithmetica Logarithmica, contenant les logarithmes de 30 000 nombres avec quatorze décimales (de 1 à 20 000 et de 90 001 à 100 000). Il parache également une table des logarithmes de sinus et de tangente des arcs de centième de degré en centième de degré, là encore avec 14 décimales, une table des sinus à quinze décimales, et enfin des tangentes et des sécantes précises à dix décimales ; ces tables furent imprimées à Gouda en 1631 et parurent en 1633 sous le titre Trigonometria Britannica ; ces tables sont probablement un développement de la Logarithmorum Chilias Prima (1617), où Briggs donnait un premier aperçu de la notion de logarithme ainsi qu’une table. Briggs énonça sans preuve une identité équivalente au binôme de Newton.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr