turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance de « Jean-Christophe Yoccoz », mathématicien français, médaille (...)

3 septembre 2016

Naissance de « Jean-Christophe Yoccoz », mathématicien français, médaille Fields 1994

29 mai 1957

Voir en ligne : http://www.universalis.fr/encyclope...
JPEG - 117.3 ko

Mathématicien français, lauréat de la médaille Fields en 1994 pour ses travaux dans le domaine des systèmes dynamiques. Né le 29 mai 1957 à Paris, Jean-Christophe Yoccoz est élève de l’École normale supérieure à Paris de 1975 à 1979 ; après un séjour de deux ans à l’Instituto de matematica pura et aplicada de Rio de Janeiro (Brésil), il travaille au centre de mathématiques de l’École polytechnique à Palaiseau (Essonne), sous la direction de Michael Herman, et soutient sa thèse de doctorat en 1985. Professeur à l’université de Paris-XI-Orsay jusqu’à la fin 1996, il est nommé la même année professeur au Collège de France, puis devient membre de l’Académie des sciences en 1994. Il meurt le 3 septembre 2016 à Paris.

Yoccoz fut un spécialiste des systèmes dynamiques, domaine des mathématiques fondé par Henri Poincaré, dont l’objet est l’évolution à long terme d’un système pour lequel on connaît la variation instantanée. L’exemple le plus connu est l’itération de polynômes qui amène aux objets fractals tels que les ensembles de Julia ou de Mandelbrot, pour lesquels Yoccoz a développé une fructueuse méthode d’analyse combinatoire. Il a aussi clarifié les conditions de stabilité des systèmes dynamiques par rapport à des changements de paramètres et s’est intéressé à des problèmes de dynamique chaotique.

Bernard PIRE


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr