turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride > Historique > Naissance de « Jeff Hawkins » inventeur du Palm Pilot et fondateur de Palm (...)

Naissance de « Jeff Hawkins » inventeur du Palm Pilot et fondateur de Palm Computing

1er juin 1957

Voir en ligne : https://en.wikipedia.org/wiki/Jeff_...
JPEG - 184.1 ko

Jeffrey Hawkins est le fondateur américain de Palm Computing et Handspring. Il a inventé respectivement le PalmPilot et le Treo. Depuis, il s’est tourné vers les neurosciences à plein temps, fondant le Redwood Center for Theoretical Neuroscience (anciennement le Redwood Neuroscience Institute) en 2002 et Numenta en 2005. Hawkins est l’auteur de On Intelligence qui explique sa théorie du cadre de prédiction de la mémoire du cerveau.

En 2003, Hawkins a été élu membre de la National Academy of Engineering « pour la création du paradigme de l’informatique portative et la création du premier exemple commercialement réussi d’un appareil informatique portatif. » Il siège également au conseil consultatif de la Secular Coalition for America, où il a donné des conseils sur l’acceptation et l’inclusion du non-théisme dans la vie américaine.

Palm Computing a été créé en 1992. Trois ans plus tard, Palm Computing se faisait racheter par US Robotics. En 1996, la société lance un des premiers PDA (assistant personnel), le Palm Pilot.

Son nom vient du fait que ces PDA peuvent tenir dans la paume de la main, palm signifiant paume en anglais. Elle est rachetée en 2010 par Hewlett-Packard. TCL Corporation a annoncé en Janvier 2015 l’acquisition de la marque et des brevets de Palm auprès de HP à la fin de l’année 2014, avec pour objectifs de redémarrer l’entreprise en utilisant le crowdfunding comme élément clé de développement de nouveaux smartphones Palm.

PNG - 313.3 ko

info portfolio

titre documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr