turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance de « Jerzy Różycki », mathématicien et cryptologue polonais

Naissance de « Jerzy Różycki », mathématicien et cryptologue polonais

24 juillet 1909

Voir en ligne : « Enigma » et le service de renseignement polonais
JPEG - 182.7 ko

Jerzy Różycki a travaillé au « bureau du chiffrement » (Biuro Szyfrów), agence de renseignement polonaise.
Avec Marian Rejewski et Henryk Zygalski, ils ont cassé le code allemand secret d’Enigma - en janvier 1933.

Le Biuro Szyfrów (« Bureau du chiffre ») était une agence de renseignement polonaise qui travaillait pour le renseignement militaire polonais. Elle a contribué à briser à la veille de la Seconde Guerre mondiale le code allemand Enigma.
Le 8 mai 1919, une section de cryptographie de l’armée polonaise a été constituée par le lieutenant Józef Stanslicki, et quelques mois plus tard a été nommé Biuro Szyfrów. Elle a contribué sensiblement à la défaite des Soviétiques par Piłsudski pendant la guerre russo-polonaise en 1920, car la cryptographie militaire soviétique n’était pas très robuste à cette période. Plus tard, les communications allemandes sont devenues sa cible prioritaire ; BS-4 était la section traitant des chiffres allemands, dirigée par Maksymilian Ciężki.
Ciężki a embauché trois jeunes mathématiciens dans les années 1930 : Jerzy Różycki, Henryk Zygalski et Marian Rejewski. En 1932, Rejewski a réalisé une des plus grandes avances dans l’histoire de cryptographie en appliquant des méthodes de mathématiques pures sur le nouveau système cryptographique de l’armée allemande, Enigma.
L’invasion de la Pologne conduit les spécialistes du Biuro Szyfrów en France, où ils travaillent pour les services secrets français. Quand la France est envahie à son tour, ils se réfugient en Grande-Bretagne.


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr