turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance de "John Kemeny, mathématicien et informaticien américain, (...)

Naissance de "John Kemeny, mathématicien et informaticien américain, co-inventeur du langage Basic

31 mai 1926

Voir en ligne : http://en.wikipedia.org/wiki/John_G...
JPEG - 12.4 ko

John George Kemeny (en hongrois : Kemény János György), né le 31 mai 1926 à Budapest, mort le 26 décembre 1992 à Hanover (New Hampshire), est un mathématicien et informaticien américain d’origine hongroise.

Le BASIC a été conçu à la base en 1963 par John George Kemeny (1926-1993) et Thomas Eugene Kurtz (1928-) au « Dartmouth College » pour permettre aux étudiants qui ne travaillaient pas dans des filières scientifiques d’utiliser les ordinateurs. En effet, à l’époque, l’utilisation des ordinateurs nécessitait l’emploi d’un langage de programmation réputé réservé aux seuls spécialistes, en général un langage d’assemblage ou Fortran.
L’acronyme BASIC est lié au titre d’un article de Kurtz qui n’a pas été publié et n’a aucun rapport avec les séries intitulées « Anglais basic » de Charles Kay Ogden. Les concepteurs du langage souhaitaient qu’il soit du domaine public, ce qui favorisa sa diffusion.
Le BASIC est indissociable de l’apparition, dans les années 1980, de la micro-informatique grand public. En effet, la plupart des micro-ordinateurs vendus durant cette période étaient fournis avec un interprète BASIC, et quelques calculatrices programmables en furent même dotées.

- le Basic sur wikipedia


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr