turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance de« Julius Plücker », mathématicien et un physicien allemand

22 mai 1868

Naissance de« Julius Plücker », mathématicien et un physicien allemand

16 juin 1801

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Julius...
JPEG - 11.4 ko

Julius Plücker (16 juin 1801 – 22 mai 1868) est un mathématicien et un physicien allemand. Il a obtenu des résultats fondamentaux en géométrie analytique et fut un pionnier dans les recherches sur les rayons cathodiques qui aboutirent à la découverte de l’électron. Il a aussi beaucoup travaillé sur les courbes de Lamé.

Après s’être tourné vers la physique, Plücker retourne en 1965 à la géométrie et invente alors ce qu’on appelait la géométrie des lignes au xixe siècle.

- En géométrie projective, les coordonnées plückeriennes sont un ensemble de coordonnées homogènes introduites d’abord pour plonger l’ensemble des lignes de l’espace projectif de dimension trois dans une quadrique dans l’espace projectif de dimension cinq. Leur construction utilise les mineurs 2×2, ou de façon équivalente, la seconde puissance extérieure de l’espace vectoriel de dimension 4 sous-jacent. Les coordonnées de Plücker font maintenant partie de la théorie des grassmanniennes, qui décrivent l’ensemble des sous-espaces de dimension k dans un espace de dimension n en toute généralité.
- En mécanique, on définit par coordonnées de Plücker, ou coordonnées Plückériennes, l’ensemble des 6 composantes d’une action mécanique de l’espace à 3 dimensions.


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr