turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance de « Leonard Adleman », co-inventeur du cryptosystème (...)

Naissance de « Leonard Adleman », co-inventeur du cryptosystème RSA

31 décembre 1945

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Leonar...
JPEG - 11.7 ko

Leonard Max Adleman (né le 31 décembre 1945), chercheur en informatique théorique et professeur en informatique et en biologie moléculaire à l’Université de la Californie du Sud. Co-inventeur du cryptosystème RSA (Rivest, Shamir, Adleman) en 1977, Adleman a également travaillé dans la bio-informatique.

Né en Californie, Adleman grandit à San Francisco et étudie à l’université de Berkeley. Il décroche un doctorat en 1976. En 1994, son article Molecular Computation of Solutions To Combinatorial Problems décrit l’utilisation expérimentale de l’ADN dans les systèmes informatiques. Il donne comme exemple un problème d’optimisation d’un graphe hamiltonien avec 7 nœuds, un problème similaire au voyageur de commerce. Même si la solution est connue depuis longtemps, c’est la première fois que l’on démontre que l’ADN peut effectuer des calculs complexes.

Pour sa contribution en cryptographie avec le RSA, Adleman a reçu en 2002 avec Ron Rivest et Adi Shamir le ACM Turing Award, l’équivalent du prix Nobel en informatique. On attribue aussi à Adleman le terme de virus informatique (Fred Cohen, Experiments with Computer Viruses, 1984).

Adleman a également officié comme consultant en mathématiques pour le film Les Experts (Sneakers)1. Il a trois filles : Jennifer (née en 1980), Stephanie (née en 1984) et Lindsey (née en 1987).


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr