turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance de « Leopold Kronecker », mathématicien et logicien allemand

Naissance de « Leopold Kronecker », mathématicien et logicien allemand

7 décembre 1823

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Leopol...
JPEG - 5.8 ko

Leopold Kronecker est un mathématicien et logicien allemand. Persuadé que l’arithmétique et l’analyse doivent être fondées sur les « nombres entiers », il est célèbre pour la citation suivante : « Dieu a fait les nombres entiers, tout le reste est l’œuvre de l’homme. »

En 1845, à l’université de Berlin, Kronecker écrit sa dissertation sur la théorie des nombres, en donnant une formulation spéciale aux unités dans certains corps de nombres.

Dans son mémoire de 1853 sur la résolubilité algébrique des équations, Kronecker étend le travail d’Évariste Galois sur la théorie des équations.

Kronecker contribue également au concept de la continuité, reconstruisant la forme des nombres irrationnels dans les nombres réels. En analyse, Kronecker rejette la formulation d’une fonction continue partout mais nulle part dérivable de son collègue, Karl Weierstrass. Dans son article de 1850, De la solution de l’équation générale du cinquième degré, Kronecker résout l’équation quintique en appliquant la théorie des groupes à l’aide d’une fonction algébrique à deux variables et confirme le résultat d’Abel sur la non-résolubilité d’une telle équation par radicaux.

On a donné son nom au symbole delta de Kronecker (δi,j), au symbole de Kronecker en arithmétique ainsi qu’au produit de Kronecker.


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr