turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride > Historique > Naissance de « Lothar Collatz » mathématicien Allemand

Naissance de « Lothar Collatz » mathématicien Allemand

6 juillet 1910 - 26 septembre 1990

Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lotha...
JPEG - 13.8 ko

Lothar Collatz (né le 6 juillet 1910 à Arnsberg et mort le 26 septembre 1990 à Varna en Bulgarie) est un mathématicien allemand. En 1937, il énonça la « conjecture de Collatz », connue également sous le nom de conjecture de Syracuse.

Il est surtout connu pour la conjecture de Collatz énoncée en 1937. Il reste comme un promoteur des mathématiques appliquées au calcul numérique, avec des contributions importantes en analyse fonctionnelle, à la théorie des équations différentielles et intégrales. Ses premiers travaux l’avaient orienté vers la méthode des différences finies et son taux de convergence. Il étudia particulièrement les gains obtenus en augmentant le degré de l’approximation (« raffinement p »).

Il se tourna ensuite vers le calcul approché des valeurs propres de matrices et la résolution des équations différentielles, avec un intérêt particulier pour la définition géométrique et les propriétés des moulures utilisées en menuiserie, les splines périodiques, la théorie des bifurcations. Il publie en 1957 un article à l’origine d’une branche de la théorie des graphes, la théorie spectrale des graphes ; le co-auteur posthume nommé par Collatz est Ulrich Sinogowitz, victime du bombardement de Darmstadt4 (11-12 septembre 1944).


info portfolio

titre documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr