turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride > Historique Jeux-Vidéo > Naissance de « Markus Persson » développeur suédois, co-concepteur du jeu (...)

Naissance de « Markus Persson » développeur suédois, co-concepteur du jeu Minecraft

1er juin 1979

Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marku...
JPEG - 15.7 ko

Markus Alexej Persson, né le 1er juin 1979 à Stockholm en Suède, plus connu sous le nom de Notch, est un développeur suédois. Il est principalement connu pour être le principal concepteur et développeur de Minecraft, un jeu vidéo qui connait un grand succès. En parallèle du développement de ce jeu, il fonde la société Mojang Specifications2. Le 15 septembre 2014, Microsoft annonce racheter Minecraft pour 2,5 milliards de dollars, dont environ 70 % reviennent directement à Notch.

Il accède à la renommée en développant le jeu Minecraft, présenté au public à partir de 2009 en version alpha et inspiré de Dwarf Fortress, Dungeon Keeper et Infiniminer. Ce jeu en vue subjective et proposant des graphismes dans un style 16-Bits, propose à l’utilisateur de collecter des ressources dans un monde ouvert pour survivre et pour réaliser des structures un peu à la manière d’un jeu de construction.

Ce jeu, dont la version commerciale sort en 2011, connaîtra un succès critique et commercial hors du commun pour un jeu vidéo indépendant et permet à son auteur de créer sa propre entreprise, Mojang.

Suite à la revente de sa société, Markus Persson a surtout fait parler de lui pour son activité sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.

En mai 2016, il estime à travers un tweet que les femmes humilient les hommes à travers le terme de mansplaining et insulte publiquement une utilisatrice du réseau social qui a utilisé ce mot. Le 12 juin 2017, il insulte publiquement la créatrice de jeux vidéo Zoë Quinn suite à sa réaction sur la polémique concernant la participation du développeur du jeu The Last Night au Gamergate. Markus Persson crée à nouveau la polémique une semaine après à travers un tweet déclarant : Si vous êtes contre le concept d’un jour de la fierté hétérosexuelle, vous êtes un putain de connard et méritez d’être abattu. En mars 2019, il est l’auteur de propos transphobes.

Suite à ces successions de controverses, Microsoft annonce officiellement que Markus Persson ne sera pas présent lors de la célébration des 10 ans de Minecraft à Stockholm, et décidera en mars 2019 d’effacer son nom de l’écran de lancement dans la dernière version du jeu.


Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr