turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance de « Mary Cartwright », mathématicienne britannique

Naissance de « Mary Cartwright », mathématicienne britannique

17 décembre 1900

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_L...
JPEG - 11.3 ko

Dame Mary Lucy Cartwright est une mathématicienne britannique née à Aynho dans le Northamptonshire le 17 décembre 1900 et morte à Cambridge le 3 avril 1998.

Les contributions de Mary Lucy Cartwright recouvrent de nombreux domaines : fonctions réelles ou complexes, holomorphes, topologie, équations différentielles, oscillations non linéaires, systèmes dynamiques, chaos.
Le premier porte sur les séries de Dirichlet et la méthode de sommation d’Abel. Posé par Hardy à son séminaire d’Oxford. À son arrivée à Cambridge, elle s’intègre au séminaire de Littlewood et se penche sur l’ordre de grandeur du module des fonctions multivalentes. C’est le théorème de Cartwright.
Pendant une dizaine d’années, elle continue d’explorer le monde des fonctions entières, méromorphes, analytiques, etc., et en particulier leur comportement asymptotique ou les phénomènes survenant aux frontières fractales.
Elle étudie aussi les moyennes de Cesaro et les moyennes de Hölder de fonctions analytiques.
En janvier 1938, ses recherches prennent une nouvelle orientation, suite à une demande des ingénieurs radio du département de la recherche scientifique et industrielle. Pour résoudre un problème technique, elle noue une collaboration d’une dizaine d’années avec Littlewood : ce sera l’étude du chaos.


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr