turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride > Historique > Naissance de « Michael H. Freedman », mathématicien américain et médaille (...)

Naissance de « Michael H. Freedman », mathématicien américain et médaille Fields en 1986

21 avril 1951

Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Micha...
JPEG - 559.3 ko

Michael Hartley Freedman (né en 1951) est un mathématicien américain. En 1986, il a reçu la médaille Fields pour son travail sur la conjecture de Poincaré, un des grands problèmes du xxe siècle. Il rejoint Microsoft en 1997.

Michael Freedman entre à l’Université de Californie à Berkeley en 1968 et abandonne se cursus après 2 semestres la même année il envoie une lettre à Ralph Fox un mathématicien à Princeton et est admis directement à la Graduate school de l’Université Princeton où il obtient son doctorat en 1973 avec sa thèse intitulée Codimension-Two Surgery, rédigée sous la supervision de William Browder. Après l’obtention de son diplôme, Freedman obtient un poste de maître de conférences au Département de Mathématiques de l’Université de Californie à Berkeley, qu’il occupe de 1973 à 1975, quand il devient membre de l’Institute for Advanced Study (IAS) à Princeton. En 1976 il est nommé professeur assistant au Département de Mathématique de l’Université de Californie à San Diego. Il passe l’année 1980-81 à l’IAS, puis retourne à l’UC San Diego, où en 1982 il est promu professeur. Il occupe la chaire Charles Lee Powell de mathématiques à l’UC San Diego en 1985.

La conjecture de Poincaré, démontrée en 2003 par Grigori Perelman, est l’assertion suivante : « une variété de dimension 3 compacte et simplement connexe est une sphère ». La version en dimension n est que toute variété qui est équivalente par homotopie à une n-sphère est une n-sphère. Le cas n supérieur ou égal à 5 avait été démontré par Stephen Smale en 1961, et le cas n=4 le fut par Freedman en 1982.


info portfolio

titre documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr