turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitter  facebook rss youtube
Accueil > Ephéméride > Historique > Naissance de « Oliver Selfridge » pionnier de l’Intelligence Artificielle et (...)

Naissance de « Oliver Selfridge » pionnier de l’Intelligence Artificielle et des réseaux neuronaux

10 Mai 1926 - 3 Decembre 2008

Voir en ligne : https://en.wikipedia.org/wiki/Olive...
JPEG - 872 ko

Oliver Gordon Selfridge (10 mai 1926 - 3 décembre 2008) a été un des pionniers de l’intelligence artificielle. Il a été appelé le « père de la perception de la machine ».

Selfridge a écrit d’importants articles sur les réseaux de neurones et la reconnaissance des formes et l’apprentissage automatique , et son article « Pandemonium » (1959) est généralement reconnu comme un classique de l’ intelligence artificielle . Dans ce document, Selfridge a introduit la notion de « démons » qui enregistrent les événements au fur et à mesure qu’ils se produisent, reconnaissent les modèles de ces événements et peuvent déclencher des événements ultérieurs selon les modèles qu’ils reconnaissent. Au fil du temps, cette idée a donné naissance à la programmation orientée objet.

En 1968, dans leur document de formation « L’ordinateur comme appareil de communication », JCR Licklider et Robert Taylor ont introduit un concept connu sous le nom d’OLIVER (Online Interactive Expediter and Responder), qui a été nommé en l’honneur de Selfridge.

Selfridge a passé sa carrière au Lincoln Laboratory , MIT (où il était directeur associé du projet MAC ), à Bolt, Beranek et Newman , et aux laboratoires GTE où il est devenu scientifique en chef. Il a siégé au conseil consultatif de la NSA pendant 20 ans et a présidé le panel de traitement des données. Selfridge a pris sa retraite en 1993.


info portfolio

titre documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr