turing
A propos de l'Espace-Turing | Partenaires | Nous contacter
twitterfacebookrssyoutube
Accueil > Historique > Historique > Naissance de « Paul Painlevé », mathématicien et homme politique (...)

Naissance de « Paul Painlevé », mathématicien et homme politique français

5 décembre 1863

Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_P...
JPEG - 7.8 ko

Paul Painlevé, né le 5 décembre 1863 à Paris 15e et mort le 29 octobre 1933 à Paris, est un mathématicien et homme politique français.

Spécialiste de l’aéronautique, membre puis président de l’Académie des sciences, normalien, professeur à la faculté des sciences de Paris et à l’École polytechnique, il entre en politique à l’occasion de l’affaire Dreyfus et devient membre de la Ligue des droits de l’homme, créée à cette occasion.

En tant que mathématicien, dans le cadre de ses recherches en mécanique des fluides (il publie en 1895 Intégration des équations de la mécanique), ses travaux portent principalement sur les systèmes d’équations différentielles et leurs singularités, les fonctions elliptiques et l’analyse complexe.

Lazarus Fuchs a établi une typologie des équations différentielles du 1er ordre. Painlevé s’attaque, avec Émile Picard, à celles du second ordre. Les équations de la forme : y« = f(z,y,y’), où f désigne une fonction rationnelle en y et y’, portent son nom et ont permis une classification d’où émerge des équations types, comme y » = 6y² + x, possédant des solutions transcendantes appelées fonctions transcendantes de Painlevé.
Enfin Paul Painlevé et Allvar Gullstrand proposent en 1921 les coordonnées de Gullstrand-Painlevé (en) pour la métrique de Schwarzschild, qui rend compte du champ gravitationnel d’un astre dans l’univers vide de Minkowski.


info portfolio

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | Contact site : marc.monticelli [at] unice [point] fr